Guide de l'analyse musicale - Grand Format

Louise Boisselier

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Il est devenu aujourd'hui usuel d'associer l'approche pratique de l'analyse musicale à celle plus théorique, s'adressant ainsi simultanément aux compositeurs... Lire la suite
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Résumé

Il est devenu aujourd'hui usuel d'associer l'approche pratique de l'analyse musicale à celle plus théorique, s'adressant ainsi simultanément aux compositeurs et aux musicologues. Depuis quelques décennies, les instrumentistes aiment approfondir l'art d'interpréter tandis que le grand public est avide de clés pour la compréhension des oeuvres. Dans cet esprit, une cinquantaine de méthodes analytiques sont ici synthétisées.
Leurs histoires et leurs géographies affichent une grande diversité. Pour chacune de ces méthodes, leurs qualités, leurs limites et leurs principaux champs d'application sont détaillés. Ce livre comporte une autre innovation essentielle. Si, dans la plupart des ouvrages consacrés à l'analyse, on propose quelques mesures en guise d'illustration de chaque notion, il va beaucoup plus loin et renvoie à des exemples complets sur Internet.
Ceux-ci se présentent Sous forme de vidéos synchronisées avec des interprétations musicales de référence. Une invitation à mettre en oeuvre et à approfondir toutes les facettes de la pratique analytique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/05/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36441-318-4
  • EAN
    9782364413184
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    457 pages
  • Poids
    0.712 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,8 cm × 2,5 cm

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L'éditeur en parle

L'histoire de l'analyse musicale révèle qu'elle a longtemps été d'ordre pratique pour les compositeurs et à visée plus théorique pour les musicologues. Or, depuis quelques décennies, on assiste à une authentique et très féconde fusion entre ces deux approches. Une autre donnée renouvelée est l'élargissement du public intéressé par l'analyse musicale : les instrumentistes aiment de plus en plus approfondir l'art d'interpréter, quand le grand public est avide de clés pour la compréhension des oeuvres.
Tel est le contexte dans lequel est rédigé ce livre. Et il propose une innovation essentielle : en renvoyant sur Internet aux exemples en leur entier présentés sous la forme de vidéos où ils ont été synchronisés avec des interprétations musicales de référence. C'est une cinquantaine de méthodes qui sont ainsi synthétisées invitant à mettre en oeuvre, puis à approfondir l'ensemble des facettes de la pratique analytique

À propos de l'auteur

Biographie de Claude Abromont

Claude Abromont est professeur d'analyse musicale au Conservatoire de Paris et fondateur dans le même établissement de la classe de méthodologie et théories de l'analyse. Producteur à France Musique, conférencier pour la Philharmonie de Paris, il est l'auteur, avec Eugène de Montalembert, de trois Guide Fayard/Lemoine (Théorie de la musique, Formes et Genres). Il a également écrit un Polit précis du commentaire d'écoute (Fayard, 2010), un essai sur Berlioz couronné d'un prix France Musique des Musés (La Symphonie fantastique ; enquête autour d'une idée fixe, La rue musicale, 2016) et un roman (Symphonie criminelle en mi bémol, Bayard, 2013).

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