Guide de communication orale et écrite

Par : Benoît Béland, Ginette Levac
Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages78
  • PrésentationSpiralé
  • Poids0.195 kg
  • Dimensions19,0 cm × 23,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-89650-252-3
  • EAN9782896502523
  • Date de parution03/05/2011
  • ÉditeurModulo (Editions)

Résumé

Ce guide est conçu pour les étudiants du collégial qui désirent développer leur compétence, à communiquer, et ce, autant à l'écrit qu'à l'oral. Facile à consulter grâce à sa concision et à ses nombreux tableaux, cet ouvrage présente les composantes essentielles de l'acte de communication : les éléments de la communication (schéma de Jakobson, intentions de communication) ainsi que les codes (éléments constitutifs à l'oral et à l'écrit).
Trois chapitres sont respectivement consacrés à un type de discours relié aux intentions de communication, soit les discours informatifs, expressifs et argumentatifs. Chacun d'eux est illustré d'exemples : exposé objectif, résumé, exposé et texte expressifs, compte rendu personnel, débat, texte critique, slogan, message publicitaire. Pour aider les étudiants à bien réussir leur cours, on trouve en annexe une stratégie d'autocorrection de la langue et des grilles d'autoévaluation pour les divers types de discours.
Pour faciliter la vie de tous, ces outils se trouvent également sur notre site, Modulo en ligne.
Ce guide est conçu pour les étudiants du collégial qui désirent développer leur compétence, à communiquer, et ce, autant à l'écrit qu'à l'oral. Facile à consulter grâce à sa concision et à ses nombreux tableaux, cet ouvrage présente les composantes essentielles de l'acte de communication : les éléments de la communication (schéma de Jakobson, intentions de communication) ainsi que les codes (éléments constitutifs à l'oral et à l'écrit).
Trois chapitres sont respectivement consacrés à un type de discours relié aux intentions de communication, soit les discours informatifs, expressifs et argumentatifs. Chacun d'eux est illustré d'exemples : exposé objectif, résumé, exposé et texte expressifs, compte rendu personnel, débat, texte critique, slogan, message publicitaire. Pour aider les étudiants à bien réussir leur cours, on trouve en annexe une stratégie d'autocorrection de la langue et des grilles d'autoévaluation pour les divers types de discours.
Pour faciliter la vie de tous, ces outils se trouvent également sur notre site, Modulo en ligne.