Guide bleu - Poche

Edition bilingue français-anglais

Note moyenne 
Patrick McGuinness - Guide bleu.
De la gare de départ, la station Quartier-Léopold, il ne reste aujourd'hui qu'une façade. Depuis Bruxelles on était acheminé par le fer jusqu'au... Lire la suite
14,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 20 avril et le 23 avril
En librairie

Résumé

De la gare de départ, la station Quartier-Léopold, il ne reste aujourd'hui qu'une façade. Depuis Bruxelles on était acheminé par le fer jusqu'au Grand-Duché de Luxembourg via Namur. Les entrepreneurs anglais qui construisirent cette ligne, la 162, au mitan du dix-neuvième siècle, prévoyaient de la prolonger jusqu'aux Indes. Mais il est arrivé aux partisans de l'expansion infinie que la vitesse et les changements qu'ils fomentaient leur ont été pour ainsi dire retournés, et que les prodiges annoncés sont devenus inutiles et désuets, sur fond de dépérissement.
Ainsi de la poignée de gares - et avec elles l'ombre portée de villes ou de quartiers dans l'ambiance d'une vie qui allait encore en avant - où ne subsistent des furieux espoirs de la première Révolution industrielle que des amas métalliques aux tons de rouille, des panneaux à peine lisibles, des brouillards inhabités qu'on dirait faits pour nuancer le chagrin qu'on en a. Un peu plus d'une vingtaine de ces stations (c'est plus qu'il n'en faut à une Passion) que Patrick McGuinness a traversées des centaines de fois depuis sa jeunesse : la figure s'en révèle, à chaque fois en un poème, comme la source affleurant d'une profonde nappe de la mémoire, la sienne aussi bien que celle des générations qui l'y ont conduit.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/03/2015
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-91902-15-1
  • EAN
    9791091902151
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    77 pages
  • Poids
    0.075 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 16,1 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Patrick McGuinness

Né en Tunisie en 1968 d'une mère belge et d'un père anglo-irlandais, Patrick McGuinness enseigne la littérature comparée à l'université d'Oxford et vit au Pays de Galles. Il est l'auteur de deux recueils de poèmes, The Canals of Mars (2004) et Jilted City (2010), d'un roman, The Last Hundred Days (2011), et de Other People's Countries (2014), à paraître prochainement sous le titre Vide-grenier, chez Grasset.
Il a également écrit des livres sur le Symbolisme en France, la poésie de langue anglaise, et traduit Pour un tombeau d'Anatole de Mallarmé. The Last Hundred Days, qui fut en lice pour le Man Booker Prize, et a reçu, dans sa version française, Les Cent derniers jours (Grasset, 2013), le prix du premier roman étranger, est paru dernièrement en édition de poche.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

14,50 €