Guerriers, Princes Et Poetes Dans La Litterature Orale - Grand Format

Note moyenne 
La littérature orale comorienne est encore très mal connue. Moussa Said Ahmed présente ici les plus grands textes en prose et en vers de l'île de... Lire la suite
29,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 4 avril
En librairie

Résumé

La littérature orale comorienne est encore très mal connue. Moussa Said Ahmed présente ici les plus grands textes en prose et en vers de l'île de la Grande Comore (Ngazidja). Les grands matrilignages des villes et villages comoriens aiment à évoquer à l'occasion des mariages leurs origines prestigieuses, ou les grands hommes de leurs maisons, guerriers célèbres qui se sont distingués par leur bravoure, ou hommes publics, par leur qualités morales et sociales.
Les mythes de fondations révèlent les valeurs profondes de la société : organisation matrilinéaire, islam, hiérarchie. La contestation interne n'est pas absente d'une société pourtant fortement structurée, comme le montrent les contes et les récits de bouffons. La finesse de cette littérature se donne à voir dans les nombreux genres poétiques mis en musique, réflexions sur la vie et sur le temps qui passe avec en toile de fond le paysage politique et social des Comores.
Le corpus des chants de circonstances n'est pas le moindre, dans cette île où les coutumes (âda), grandes fêtes communautaires, permettent à la musique et à l'art de connaître un constant renouvellement.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-7384-9475-7
  • EAN
    9782738494757
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    298 pages
  • Poids
    0.516 Kg
  • Dimensions
    1,6 cm × 2,4 cm × 0,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Moussa Said Ahmed

Moussa Said Ahmed est né à Moroni en 1956. Historien de formation, il dirigea, de 1984 à 1990, le Laboratoire d'Histoire et de Musicologie du Centre National de Documentation et de Recherche Scientifique (CNDRS) des Comores et enseigna à l'Ecole Nationale d'Enseignement Supérieur. Il fut ministre de l'Education Nationale en 1993. Il poursuit actuellement ses travaux de recherche sur la société comorienne, en collaboration avec l'équipe du CEROI (INALCO).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Guerriers, Princes Et Poetes Dans La Litterature Orale est également présent dans les rayons

29,50 €