Guerres d'influence. Les Etats à la conquête des esprits

Par : Frédéric Charillon
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Disponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages344
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.42 kg
  • Dimensions14,6 cm × 22,0 cm × 2,4 cm
  • ISBN978-2-7381-5510-8
  • EAN9782738155108
  • Date de parution05/01/2022
  • ÉditeurOdile Jacob (Editions)

Résumé

Quoi de commun entre les panda kissers (les zélateurs de la politique chinoise), la "Poutine mania" , les "réseaux" turcs ou qataris, la K-pop (musique pop coréenne), les fondations allemandes, les Instituts Confucius ou les programmes d'invitation "Young leaders" aux Etats-Unis ? Dans tous les cas, il s'agit d'afficher, de séduire, de convaincre, de trouver des relais, dans une stratégie d'Etat plus globale qui vise à conquérir les esprits.
Car - c'est la thèse de ce livre - l'influence, et non plus la puissance, est la nouvelle clé pour déchiffrer le jeu des relations internationales. L'influence mobilise des ressources croissantes de la part des Etats. Elle leur permet de modifier le rapport de force mondial, de contrôler des pays tiers ou d'y prospérer sans entrave. On peut dénoncer ces stratégies d'influence comme autant de manipulations inacceptables, pointer du doigt leurs commanditaires, en particulier quand ils pratiquent la nuisance et l'intimidation.
Mais elles sont devenues la norme géopolitique. La France et plus largement l'Europe sont-elles bien armées pour mener ces guerres d'un autre type ?
Quoi de commun entre les panda kissers (les zélateurs de la politique chinoise), la "Poutine mania" , les "réseaux" turcs ou qataris, la K-pop (musique pop coréenne), les fondations allemandes, les Instituts Confucius ou les programmes d'invitation "Young leaders" aux Etats-Unis ? Dans tous les cas, il s'agit d'afficher, de séduire, de convaincre, de trouver des relais, dans une stratégie d'Etat plus globale qui vise à conquérir les esprits.
Car - c'est la thèse de ce livre - l'influence, et non plus la puissance, est la nouvelle clé pour déchiffrer le jeu des relations internationales. L'influence mobilise des ressources croissantes de la part des Etats. Elle leur permet de modifier le rapport de force mondial, de contrôler des pays tiers ou d'y prospérer sans entrave. On peut dénoncer ces stratégies d'influence comme autant de manipulations inacceptables, pointer du doigt leurs commanditaires, en particulier quand ils pratiquent la nuisance et l'intimidation.
Mais elles sont devenues la norme géopolitique. La France et plus largement l'Europe sont-elles bien armées pour mener ces guerres d'un autre type ?
Manuel de diplomatie
Thierry Balzacq, Frédéric Charillon, Frédéric Ramel
E-book
17,99 €
Manuel de diplomatie
Thierry Balzacq, Frédéric Charillon, Frédéric Ramel
Grand Format
24,50 €
La France dans le monde
Frédéric Charillon
E-book
13,99 €
Les Etats-Unis dans le monde
Frédéric Charillon, Célia Belin
E-book
16,99 €
Les Etats-Unis dans le monde
Frédéric Charillon, Célia Belin
E-book
16,99 €