Guerre sans bataille. Vie sous deux dictatures, une autobiographie

Par : Heiner Müller
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  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.315 kg
  • Dimensions11,6 cm × 18,7 cm × 2,3 cm
  • ISBN2-85181-378-1
  • EAN9782851813787
  • Date de parution01/12/1996
  • ÉditeurL'Arche

Résumé

Bien que son oeuvre contienne un grand nombre de références biographiques, on sait peu de choses sur la vie de cet auteur. Müller le dit lui-même : "Je m'intéresse trop peu à ma personne pour pouvoir écrire une autobiographie. L'intérêt pour ma personne est plus fort quand je parle des autres". Ce sont de telles remarques qui font la richesse de ce livre. A chaque page, Müller surprend par des observations "hallucinantes".
A propos de l'ancienne RDA, il nous dit : "On considérait les marxistes comme dangereux. Le marxisme de Brecht était subversif. Brecht déclara en 1948, à son retour d'exil, devant des étudiants de Leipzig : "Ce dont ce pays a besoin, ce sont vingt ans de destruction d'idéologie". Un net affront à la politique stalinienne. Staline cherchait la neutralité de l'Allemagne et toutes les couches de la société devaient y contribuer.
Il ne devait plus y avoir de lutte des classes, mais en revanche une communauté socialiste d'êtres humains. L'avant-garde artistique dérangeait seulement".
Bien que son oeuvre contienne un grand nombre de références biographiques, on sait peu de choses sur la vie de cet auteur. Müller le dit lui-même : "Je m'intéresse trop peu à ma personne pour pouvoir écrire une autobiographie. L'intérêt pour ma personne est plus fort quand je parle des autres". Ce sont de telles remarques qui font la richesse de ce livre. A chaque page, Müller surprend par des observations "hallucinantes".
A propos de l'ancienne RDA, il nous dit : "On considérait les marxistes comme dangereux. Le marxisme de Brecht était subversif. Brecht déclara en 1948, à son retour d'exil, devant des étudiants de Leipzig : "Ce dont ce pays a besoin, ce sont vingt ans de destruction d'idéologie". Un net affront à la politique stalinienne. Staline cherchait la neutralité de l'Allemagne et toutes les couches de la société devaient y contribuer.
Il ne devait plus y avoir de lutte des classes, mais en revanche une communauté socialiste d'êtres humains. L'avant-garde artistique dérangeait seulement".
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