Grottes et rochers - Lieux de culte et de Sainteté dans le Midi

Note moyenne 
Eléments incontournables des paysages naturels visuels, la grotte et le rocher constituent des lieux de prédilection pour le culte et la sainteté dans... Lire la suite
14,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 mars et le 26 mars
En librairie

Résumé

Eléments incontournables des paysages naturels visuels, la grotte et le rocher constituent des lieux de prédilection pour le culte et la sainteté dans l'histoire de toutes les Religions. Le rocher répond à une connotation d'appui, d'adossement qui sécurise ou permet de soutenir l'effort d'une élévation. Ainsi, Dieu, dans les Psaumes, n'est-il pas appelé "le Rocher d'Israël" ? Et le bâtisseur de L'Eglise ne porte-t-il pas le prénom suggestif de "Pierre".
A l'inverse, la grotte sécurise à son tour, mais en tant qu'abri, que refuge. Dans cette acception, elle peut correspondre à un symbole de maternité, à une intériorité qui protège et préserve tous les liens intimes qui lui sont confiés : elle ponctue toute la vie terrestre du Christ, de la crèche dans la grotte-étable jusqu'au tombeau fermé par la pierre que l'on y avait roulée. La grotte suggère toujours une descente, un mouvement vers l'intérieur, un endroit où faire le point.
C'est sans doute la raison pour laquelle elle attira de nombreux ermites, dont certains devinrent des Saints ou des Saintes célèbres, qui se mirent en retrait du monde afin de mieux prier et se recueillir. La plus renommée de ces grottes, toujours propices à la prière, aux guérisons du corps et surtout de l'âme, est sans conteste la grotte de Lourdes, la grotte de Massabielle. Mais elles abondent également dans notre Midi.
Premières habitations des hommes, refuges contre les bêtes ou la persécution des autres humains, lieux intimes et confidentiels, les grottes, depuis la plus haute Antiquité, ont abrité des cultes, épargné à la sainteté la corruption des temps et du monde, servi souvent de berceau au monachisme et, fréquemment liées à l'eau, guéri bien des maux visibles de tous, ou de Dieu seul.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/03/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-03133-0
  • EAN
    9782343031330
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    117 pages
  • Poids
    0.155 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

La grotte et le rocher constituent des lieux de prédilection pour le culte et la sainteté dans l'histoire de toutes les religions. Le rocher correspond à une connotation d'appui, d'adossement qui sécurise ou permet de soutenir l'effort d'une élévation. La grotte, elle, sécurise en tant qu'abri, que refuge. La plus renommée est la grotte de Lourdes - mais elles abondent également dans le midi.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

14,50 €