Gro babouk anlèr - Mes comptines classiques en créole réunionnais - Album

avec 1 CD audio

Edition en créole

Katrine Lucilly

,

Gabriel Fontaine

,

Lionel Lauret

Note moyenne 
"Cerf, rouv ton porte ! " , "Dann la line féklèr" ou "Gro Babouk an lèr" ... Vous avez deviné ? Ces comptines classiques ont été revisitées en... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 2 mai et le 9 mai
En librairie

Résumé

"Cerf, rouv ton porte ! " , "Dann la line féklèr" ou "Gro Babouk an lèr" ... Vous avez deviné ? Ces comptines classiques ont été revisitées en créole réunionnais pour faire la part belle aux sonorités colorées de la langue : parfois dans une traduction fidèle, parfois laissant une certaine spontanéité s´évader dans la faune et la flore locales, bref dans l´art de vivre "réyoné" ! Petits et grands, d´ici et d´ailleurs, connaissent et se reconnaîtront dans ces comptines aux protagonistes péï.
Vous n´aurez qu´une envie : reprendre en choeur ces airs revisités en créole, aux rythmes des musiques du sud... Un magnifique album CD pour les enfants et toute la famille. Des adaptations des textes originaux d´une grande richesse et les illustrations modernes et uniques de Lionel Lauret le tout mis en musique avec un grand talent par Nicolas Beaulieu.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/03/2022
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-96163-22-9
  • EAN
    9791096163229
  • Format
    Album
  • Présentation
    Livre-CD
  • Nb. de pages
    28 pages
  • Poids
    0.45 Kg
  • Dimensions
    25,5 cm × 25,8 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Un magnifique album CD pour les enfants et toute la famille. Des adaptations des textes originaux d'une grande richesse et les illustrations modernes et uniques de Lionel Lauret le tout mis en musique avec un grand talent par Nicolas Beaulieu.

À propos des auteurs

Né à La Réunion en 1972, Lionel Lauret est diplômé de l'Ecole des arts décoratifs de Strasbourg, France. Dans ses créations se mêlent autant de science que d'innocence, et l'on sent toute une tendresse de l'artiste à l'égard des figures qui l'habitent. Il révèle des familles, et nous entraîne dans son univers métaphorique, porteur de son regard sur le monde. Ses pratiques sont diverses : Sculpture, peinture, dessin, installation vidéo protéiforme.
Son lexique est mythologique, historique, poétique, onirique. Son travail autour des représentations Iconiques et patrimoniales, relate les hommes, les femmes, les objets, les Dieux, les images qui lui sont chères et qui nous accompagnent au quotidien. Incarnées par des personnages historiques ou mythiques, des objets, des lieux, des scènes de vie ou chaque représentation est un voyage dans l'immensité cultuelle ou culturelle de nos origines, explorant ce qui constitue notre singularité.
Catalyseur d'émotions, ses projets artistiques sont des moments de rencontres privilégiés où se côtoient les ancêtres et les hommes d'aujourd'hui. Gabriel Fontaine est un réunionnais qui a grandi dans le quartier de Bras-Creux au Tampon. Très vite, il se passionne pour la culture locale : textes, musique... par le biais du théâtre. Fils d'animateur de bals lontan, il a toujours baigné dans un univers musical péï.
C'est lors d'un concert de Gramoun Lélé aux Florilèges dans les années 90 (il était alors âgé de 12 ans) qu'il reçut "un choc", dit-il ! Et c'est à partir de ce moment qu'il décide d'aller dans les profondeurs de ses racines réunionnaises... Collégiens, Gabriel et ses acolytes se mettent à traduire un fabliau du Moyen Age en créole réunionnais. Ces audacieux comparses avaient "secoué" l'assemblée.
Déjà, à l'époque, le park bèf était évoqué. Il devient ensuite professeur des écoles où il initie les petits métropolitains enjoués aux percussions créoles sur des chansonnettes françaises : "Vive le vent" en version maloya a été, sans le savoir, le précurseur de ce projet. Aujourd'hui, Gabriel est devenu professeur certifié de créole réunionnais dans le secondaire. Et c'est avec ses enfants qu'il redécouvre les comptines de son enfance : les françaises apprises à l'école, les créoles chantées par maman.
Ce qui a engendré le désir de métisser les deux langues, de faire dialoguer les deux univers... Née à l'île de La Réunion, Katrine Lucilly est une créole des hauts qui a été bercée depuis son plus jeune âge par les douces mélodies des comptines du monde : créoles, françaises, espagnoles... A 21 ans, une licence d'allemand mention Français langue étrangère (option russe ! ) dans son bertel, cette jeune étudiante quitte son île natale pour des contrées inconnues, ce qui va lui faire prendre conscience des richesses de son île, de sa culture, de sa langue.
De retour à La Réunion, elle travaille en tant que secrétaire de la rédaction pour un journal local, où les deux langues, françaises et créoles, se mêlent joyeusement. C'est à ce moment-là que le créole réunionnais écrit (sa graphie, ses origines, ses couleurs, ses parfums...) vont susciter chez elle un profond intérêt. Aujourd'hui, à 41 ans, cette maman mélomane et professeure des écoles baigne avec beaucoup d'enthousiasme les enfants qu'elle côtoie dans les musiques du monde russe, africaine, brésilienne, créole..., et dans la langue réunionnaise, bien entendu !

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Gro babouk anlèr - Mes comptines classiques en créole réunionnais est également présent dans les rayons

20,00 €