Greniers de France

Note moyenne 
Christiane Amiel et Jean-Pierre Piniès - Greniers de France.
Les greniers, reflets de notre mémoire, racontent l’histoire de nos maisons, de nos familles. Transformés en combles habitables, ils disparaissent... Lire la suite
29,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Les greniers, reflets de notre mémoire, racontent l’histoire de nos maisons, de nos familles. Transformés en combles habitables, ils disparaissent hélas rapidement. Les enfants d’aujourd’hui n’ont plus guère l’occasion d’y vivre les aventures qui ont fait rêver leurs parents. Peut-on déchiffrer, entre mélancolie et abandon, les va-et-vient des objets à demi oubliés, à demi vénérés qui se font, dans nos greniers, les auxiliaires les plus précieux de la mémoire ? C’est à cette singulière aventure que s’est attaché Jean Belondrade qui saisit, photographiquement, les visages du temps arrêté sous les toits, l'infini des objets qui les peuplent et les parfums d'éternité qui les embaument.
Le futur est dans les caves, avec le vin et les conserves ; le passé, lui, sous les toits, près du ciel, comme si les souvenirs protégeaient la maisonnée. Font écho à ces clichés, les textes, éclairants ou méditatifs, de Christiane Amiel et de Jean Pierre Piniès, qui s'efforcent de lire ces cabinets de merveilles à la lueur de l'ethnologie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/12/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7089-5912-5
  • EAN
    9782708959125
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    144 pages
  • Poids
    1.215 Kg
  • Dimensions
    24,7 cm × 30,9 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Longtemps photographe publicitaire à Toulouse, Jean Belondrade réalise des reportages et des expositions sur la vie quotidienne dans des contrées de caractère, en Europe de l'Est, en Arctique ou en Australie. Christiane Amiel est ethnologue, chercheur associé au LAHIC et membre de l'Ethnopôle-Garae. Après une série d'études sur les représentations symboliques du monde naturel, elle a initié une recherche sur le nouvel usage des monuments qui a donné lieu à plusieurs publications.
Elle travaille actuellement sur les métamorphoses du paysage viticole. Jean-Pierre Piniès a travaillé sur les croyances et la transmission orale de la littérature et du savoir populaires. Il a ouvert depuis une dizaine d'années un champ de réflexion sur l'approche ethnologique des monuments historiques qui a donné lieu à plusieurs ouvrages sur la Cité de Carcassonne et la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

29,50 €