Greco - Grand Format

Note moyenne 
"Extravagant", "bizarre", "étrange génie discordant", tels sont les termes retenus par les écrivains français Théophile Gautier ou Maurice Barrès... Lire la suite
12,50 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 21 mai et le 28 mai
En librairie

Résumé

"Extravagant", "bizarre", "étrange génie discordant", tels sont les termes retenus par les écrivains français Théophile Gautier ou Maurice Barrès redécouvrant au XIXe et au xxe siècle, lors de voyages en Espagne, un obscur peintre du Siècle d'or espagnol, surnommé le "Greco", reconnu de son vivant, puis tombé dans l'oubli. L'artiste fascine par son univers pictural singulier, son art étrange, peuplé de figures allongées, habillées de couleurs incandescentes, réminiscences d'un court passage par Venise.
Un art irréaliste, empreint dans bien des oeuvres d'un mysticisme fiévreux, expression d'un monde intérieur d'une grande richesse, où le divin et l'invisible prennent forme. Greco n'est en réalité pas espagnol, mais crétois. Comment est-il passé des icônes de la plus pure tradition byzantine aux poses figées, à une peinture maniériste aux rythmes fougueux, considérée au XXe siècle comme d'une absolue modernité, et source d'inspiration pour Modigliani, Picasso ou Bacon ? Pour comprendre ce cheminement artistique, conduit au prix d'un incessant combat de Greco pour que sa peinture soit reconnue de son vivant, Anne-Sophie Molinié nous invite à suivre les pas du peintre, de la Crète à Venise, puis à Rome et enfin à Tolède, au coeur du royaume de Philippe II.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/10/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-915398-21-2
  • EAN
    9782915398212
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    64 pages
  • Poids
    0.17 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 0,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Lorsque Greco est évoqué en France, c'est pour son art étrange, peuplé de figures étirées magnifiées par de somptueuses couleurs, un art irréaliste, empreint dans bien des oeuvres d'un mysticisme fiévreux. C'est oublier ses magnifiques portraits humanistes, à l'égal de ceux du Titien. Bien mal connu en France, comme bien des peintres espagnols, Greco n'est en réalité pas espagnol, mais crétois. Comment le peintre passe-t-il des icônes de la plus pure tradition byzantine à un art maniériste poussé à l'extrême, considéré au XXe siècle comme d'une absolue modernité, et admiré par les artistes de l'avant-garde, dont Picasso ? Pour comprendre ce cheminement artistique, Greco, de la Crète à Tolède invite à suivre les pas du peintre de la Crète à Venise, aux côtés de Tintoret, puis à Rome et enfin à Tolède, en plein coeur au siècle d'Or espagnol.

À propos de l'auteur

Biographie d'Anne-Sophie Molinié

Anne-Sophie Molinié, maître de conférences en histoire de l'art à l'université Paris-Sorbonne, consacre une partie de ses recherches à la pratique picturale dans l'Espagne du Siècle d'or. Elle est l'auteure de plusieurs ouvrages dans la même collection : Rembrandt, Mantegna, Lippi et Véronèse.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

12,50 €