Gravité et droit pénal - Grand Format

Note moyenne 
Gravité et droit pénal sont intimement, consubstantiellement liés. La gravité est même au Fronton du code pénal : "Les infractions sont classées,... Lire la suite
34,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 4 avril
En librairie

Résumé

Gravité et droit pénal sont intimement, consubstantiellement liés. La gravité est même au Fronton du code pénal : "Les infractions sont classées, suivant leur gravité, en crimes, délits et contraventions" (article 111-1). La légitimité du droit pénal repose sur la gravité du comportement commis ou de ses conséquences qui justifient que l'Etat recoure à cet outil extraordinaire qu'est le droit pénal, droit grave parmi les droits, expression ultime du monopole étatique de la violence.
Travailler sur la gravité, c'est en effet accéder à toute la subjectivité du droit pénal. L'ouvrage se penche sur les liens qu'entretiennent le droit pénal et la gravité et s'attache à tenter de définir les contours de la notion de gravité, les indicateurs qui permettent de repérer les effets qu'elle produit sur le droit, tout autant que ces effets eux-mêmes, tant substantiels que processuels.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Julie Alix est professeure de droit pénal à l'Université de Lille. Elle travaille principalement sur les mutations du droit pénal à l'épreuve de la lutte contre le terrorisme. Audrey Darsonville est professeure de droit pénal à l'Université Paris Nanterre. Sa recherche porte principalement sur la lutte contre les infractions sexuelles et les violences au sein du couple dans une dimension juridique et socio-juridique.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

34,00 €