Graphes
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- Nombre de pages74
- PrésentationBroché
- Poids0.175 kg
- Dimensions17,0 cm × 24,0 cm × 0,6 cm
- ISBN2-7302-1182-9
- EAN9782730211826
- Date de parution01/11/2004
- CollectionJournées mathématiques X-UP
- ÉditeurEcole Polytechnique (editions)
Résumé
La Théorie des graphes regroupe une classe de problèmes de nature combinatoire, tels que le problème des ponts de Kônigsberg ou celui du coloriage des cartes planes avec quatre couleurs. Son originalité réside dans l'opposition entre la simplicité des énoncés, qui ont souvent un aspect visuel très accessible, et la difficulté des démonstrations, reflétant la richesse de la géométrie combinatoire. Les textes présentés dans ce volume illustrent cette variété de questions, tout en mettant l'accent sur l'universalité de certains concepts issus de cette théorie. Les journées X-UPS sont un stage de formation organisé par le Centre de Mathématiques de l'École Polytechnique à l'intention des professeurs des classes préparatoires. L'objectif est double : d'une part satisfaire l'intérêt des professeurs des classes préparatoires pour l'actualité de la recherche en mathématiques, d'autre part leur apporter des connaissances utilisables dans leur enseignement.
La Théorie des graphes regroupe une classe de problèmes de nature combinatoire, tels que le problème des ponts de Kônigsberg ou celui du coloriage des cartes planes avec quatre couleurs. Son originalité réside dans l'opposition entre la simplicité des énoncés, qui ont souvent un aspect visuel très accessible, et la difficulté des démonstrations, reflétant la richesse de la géométrie combinatoire. Les textes présentés dans ce volume illustrent cette variété de questions, tout en mettant l'accent sur l'universalité de certains concepts issus de cette théorie. Les journées X-UPS sont un stage de formation organisé par le Centre de Mathématiques de l'École Polytechnique à l'intention des professeurs des classes préparatoires. L'objectif est double : d'une part satisfaire l'intérêt des professeurs des classes préparatoires pour l'actualité de la recherche en mathématiques, d'autre part leur apporter des connaissances utilisables dans leur enseignement.