Grandville. Un autre monde, un autre temps

Par : Thomas Charenton, Emmanuel Guignon

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages144
  • PrésentationBroché
  • Poids0.655 kg
  • Dimensions20,2 cm × 24,0 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-88-366-2193-4
  • EAN9788836621934
  • Date de parution01/12/2011
  • ÉditeurSilvana Editoriale

Résumé

Grandville (1803-1847) est connu comme caricaturiste et illustrateur, Fables de La Fontaine ou Voyages de Gulliver de Swift. On s'aperçoit aujourd'hui qu'il a acquis, notamment à l'occasion de son ouvrage novateur et fracassant Un autre monde, la stature d'un inventeur, proche des anticipations de Charles Fourier, et d'un penseur, en rupture avec la philosophie de l'histoire de Hegel. Grandville a su mettre en forme ses idées, ses intuitions et ses rêves par la grâce et l'élan du seul dessin, étant lui-même obsédé par un oeil voyeur, scrutateur et vengeur.
S'il s'inspire de la machine à vapeur pour ses Barbes à la vapeur ou son Concert à la vapeur, il use de divers procédés optiques pour élaborer ses "transformations", "métamorphoses" et autres "zoomorphoses". Pour lui, l'image est motrice, comme il le montre dans sa Musique animée, ses Fleurs animées, son dessin animé, précurseur des bandes dessinées et du dessin animé cinématographique.
Il est notre contemporain, celui qui a décrit un monde et une société dominés par l'automatisation et la publicité, le spectacle et le déguisement. Sous le chapiteau de cette exposition, tout un jeu de correspondances se trame entre des oeuvres actuelles et les dessins originaux de Grandville.
Grandville (1803-1847) est connu comme caricaturiste et illustrateur, Fables de La Fontaine ou Voyages de Gulliver de Swift. On s'aperçoit aujourd'hui qu'il a acquis, notamment à l'occasion de son ouvrage novateur et fracassant Un autre monde, la stature d'un inventeur, proche des anticipations de Charles Fourier, et d'un penseur, en rupture avec la philosophie de l'histoire de Hegel. Grandville a su mettre en forme ses idées, ses intuitions et ses rêves par la grâce et l'élan du seul dessin, étant lui-même obsédé par un oeil voyeur, scrutateur et vengeur.
S'il s'inspire de la machine à vapeur pour ses Barbes à la vapeur ou son Concert à la vapeur, il use de divers procédés optiques pour élaborer ses "transformations", "métamorphoses" et autres "zoomorphoses". Pour lui, l'image est motrice, comme il le montre dans sa Musique animée, ses Fleurs animées, son dessin animé, précurseur des bandes dessinées et du dessin animé cinématographique.
Il est notre contemporain, celui qui a décrit un monde et une société dominés par l'automatisation et la publicité, le spectacle et le déguisement. Sous le chapiteau de cette exposition, tout un jeu de correspondances se trame entre des oeuvres actuelles et les dessins originaux de Grandville.