Grandes surfaces - La folie des hypers gagne, le Jura y perd !

Stéphane Leng

,

Jean-Philippe Huelin

Note moyenne 
Stéphane Leng et Jean-Philippe Huelin - Grandes surfaces - La folie des hypers gagne, le Jura y perd !.
Les hypermarchés, ça paraissait "moderne" dans les années 1970, mais aujourd'hui ? Alors que le Jura est déjà le département de France où il y... Lire la suite
6,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 10 mai et le 14 mai
En librairie

Résumé

Les hypermarchés, ça paraissait "moderne" dans les années 1970, mais aujourd'hui ? Alors que le Jura est déjà le département de France où il y a le plus de supermarchés par habitants pourquoi la folie des hypers s'empare-t-elle de notre département ? Contre tout bon sens, Champagnole est en train de se doter de 3 hypermarchés pour une population qui continue de baisser ! Des citoyens éclairés ont tenté d'alerter élus et citoyens de l'inutilité de ses projets commerciaux qui envahissent la "perle du Jura".
Un exemple à ne pas suivre... Et pourtant, à Lons-le-Saunier, le Conseil général développe depuis quelques mois un projet d'hyper-hyper marché baptisé "Ecoparc" qui ressemble à un gigantesque ovni se posant en lisière de l'agglomération. Pourquoi le Jura serait-il ainsi à la remorque de la modernité en matière commerciale ? Partout les spécialistes disent que les hypers ont fait leur temps. Ici, des élus continuent de croire que la population les désire alors qu'il faudrait imaginer et inventer d'autres moyens de faire ses achats.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/06/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-88419-320-7
  • EAN
    9782884193207
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    53 pages
  • Poids
    0.07 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 19,5 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Stéphane Leng est cofondateur, président et animateur de l'association "Collectif Citoyens Résistants", créée spontanément en 2010 pour réagir aux projets démesurés de grandes surfaces à Champagnole. Fort de 70 adhérents, le collectif s'affirme depuis 3 ans face à une société de plus en plus individualiste, consumériste et résignée en prenant en considération l'écologie au sens large. Si l'opposition aux grandes surfaces reste prioritaire, la mise en place d'actions locales et concrètes permet de poser des questions et de proposer des solutions par des biais constructifs et positifs : achats groupés locaux, ciné-débats, chantiers éco-volontaires, pique-nique citoyen, écofestival.
Jean-Philippe Huelin est professeur d'histoire géographie au lycée Jean-Michel de Lons-le-Saunier. Il est co-auteur de deux essais avec Gaël Brustier, Recherche le peuple désespérément (François Bourrin éditeur, 2009) et Voyage au bout de la droite (Mille et une nuits, 2011). Ancien collaborateur de Jean-Pierre Chevènement et d'Arnaud Montebourg, il fut candidat à l'élection cantonale de Moirans-en-Montagne en 2011.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

6,00 €