"Grand cours" de théologie morale. Tome 11, La prudence

Par : Michel Labourdette
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  • Nombre de pages100
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.162 kg
  • Dimensions15,2 cm × 23,5 cm × 0,8 cm
  • ISBN978-2-88918-882-6
  • EAN9782889188826
  • Date de parution21/11/2016
  • CollectionBibliothèque revue thomiste
  • ÉditeurParole et Silence

Résumé

Le P. Michel Labourdette fut un théologien moraliste d'une envergure exceptionnelle. Son oeuvre paraît enfin. Après le "petit cours", qui est le plus récent, à la doctrine mûrie et au style enlevé, en deux volumes (Parole et Silence, 2010 et 2012), se poursuit la parution du fameux "grand cours", naguère connu sous forme de quinze polycopiés, repris désormais en volumes numérotés. Ce cours de théologie morale est sans équivalent.
Il expose, sous une forme pédagogique, toute la Seconde Partie de la Somme de théologie de saint Thomas d'Aquin, article après article. Il prend en compte les données bibliques, historiques, patristiques et de nombreux problèmes modernes. Surtout, il cherche à poser sur toutes choses un regard de sagesse, fait de clarté, de rigueur, d'objectivité. Après la foi, l'espérance et la charité (tomes 8, 9 & 10), ce tome 11 est consacré à la prudence, vertu de la décision et de l'action, du gouvernement de soi-même et de la société politique.
C'est l'une des principales vertus d'Aristote, ici dans sa reprise thomasienne.
Le P. Michel Labourdette fut un théologien moraliste d'une envergure exceptionnelle. Son oeuvre paraît enfin. Après le "petit cours", qui est le plus récent, à la doctrine mûrie et au style enlevé, en deux volumes (Parole et Silence, 2010 et 2012), se poursuit la parution du fameux "grand cours", naguère connu sous forme de quinze polycopiés, repris désormais en volumes numérotés. Ce cours de théologie morale est sans équivalent.
Il expose, sous une forme pédagogique, toute la Seconde Partie de la Somme de théologie de saint Thomas d'Aquin, article après article. Il prend en compte les données bibliques, historiques, patristiques et de nombreux problèmes modernes. Surtout, il cherche à poser sur toutes choses un regard de sagesse, fait de clarté, de rigueur, d'objectivité. Après la foi, l'espérance et la charité (tomes 8, 9 & 10), ce tome 11 est consacré à la prudence, vertu de la décision et de l'action, du gouvernement de soi-même et de la société politique.
C'est l'une des principales vertus d'Aristote, ici dans sa reprise thomasienne.