Cet ouvrage souhaite répondre de manière synthétique et efficace à la question : " Comment faire travailler aujourd'hui la grammaire, la conjugaison, l'orthographe et le vocabulaire dans l'esprit des I.O. et en tenant compte de ce que l'on sait des processus d'apprentissage de la lecture, au cycle 2. "
La première partie montre comment articuler les apprentissages sur le fonctionnement de la langue et des textes avec les pratiques de lecture.
La seconde s'attache à définir quels savoirs sur la langue aborder prioritairement au cycle 2.
La troisième met l'accent sur les savoir-faire de l'enseignant, décisifs pour que l'enfant s'approprie les connaissances indispensables pour mieux communiquer.
Cet ouvrage souhaite répondre de manière synthétique et efficace à la question : " Comment faire travailler aujourd'hui la grammaire, la conjugaison, l'orthographe et le vocabulaire dans l'esprit des I.O. et en tenant compte de ce que l'on sait des processus d'apprentissage de la lecture, au cycle 2. "
La première partie montre comment articuler les apprentissages sur le fonctionnement de la langue et des textes avec les pratiques de lecture.
La seconde s'attache à définir quels savoirs sur la langue aborder prioritairement au cycle 2.
La troisième met l'accent sur les savoir-faire de l'enseignant, décisifs pour que l'enfant s'approprie les connaissances indispensables pour mieux communiquer.