Grammaire Cycle 2. Orthographe Grammaticale

Note moyenne 
Jean-Marie Schelcher et Eliane Deetjen - Grammaire Cycle 2. Orthographe Grammaticale.
Cet ouvrage souhaite répondre de manière synthétique et efficace à la question : " Comment faire travailler aujourd'hui la grammaire, la conjugaison,... Lire la suite
13,50 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Cet ouvrage souhaite répondre de manière synthétique et efficace à la question : " Comment faire travailler aujourd'hui la grammaire, la conjugaison, l'orthographe et le vocabulaire dans l'esprit des I.O. et en tenant compte de ce que l'on sait des processus d'apprentissage de la lecture, au cycle 2. " La première partie montre comment articuler les apprentissages sur le fonctionnement de la langue et des textes avec les pratiques de lecture. La seconde s'attache à définir quels savoirs sur la langue aborder prioritairement au cycle 2. La troisième met l'accent sur les savoir-faire de l'enseignant, décisifs pour que l'enfant s'approprie les connaissances indispensables pour mieux communiquer.

Sommaire

  • LES AMBITIONS DE L'ECOLE AU CYCLE 2
  • PERMETTRE DES APPRENTISSAGES SUR LES FONCTIONNEMENTS DE LA LANGUE LIES AUX TRAVAUX DE LECTURE, DE PRODUCTIONS ORALES ET ECRITES
    • Faire des apprentissages en langue à partir de production d'écrits courts
    • Faire des apprentissages en langue à partir de situations de lecture
    • Faire des apprentissages en langue à partir d'écoutes et de productions orales
    • Faire interagir apprentissage de la langue et apprentissage de la communication
  • QUELLES PRIORITES POUR LA CONSTRUCTION DES SAVOIRS SUR LA LANGUE ?
    • " On n'écrit pas tout à fait comme on parle "
    • " Ca s'écrit comme ça se prononce, mais pas toujours "
    • " Améliore ton texte ", oui, mais entre les textes qui décrivent, ceux qui expliquent ou ceux qui racontent, il y a des différences
    • " Varie tes phrases ! ", oui, mais comment faire ?
    • " Ton texte est pauvre, travaille ton vocabulaire "
  • DES METHODES POUR ORGANISER LE TRAVAIL DES ENFANTS
    • Choisir des formes de travail qui mettent les enfants à l'action
    • Veiller à la " langue offerte " à l'école et observer soi-même des faits de langue
    • Préparer des supports de travail
    • Gérer le temps et l'espace de travail
    • Construire une séquence comportant des apprentissages en langue
    • Faire mémoriser et réutiliser des savoirs
    • Créer des dispositifs de correction, de programmation et d'évaluation.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/04/2001
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-04-729450-9
  • EAN
    9782047294505
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    128 pages
  • Poids
    0.17 Kg
  • Dimensions
    13,9 cm × 22,5 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Philippe Krieg est professeur formateur en Français à l'IUFM d'Alsace. Eliane Deetjen et Jean-Marie Schelcher sont tous deux conseillers pédagogiques.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés