Graines d'engrenages - Grand Format

Mutine Editions

Note moyenne 
"Jusqu'où va la radicalité ? Pour moi la violence est une barrière. Je ne suis pas en position de vouloir faire mal aux flics. Mais si on me tape,... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 6 juin et le 11 juin
En librairie

Résumé

"Jusqu'où va la radicalité ? Pour moi la violence est une barrière. Je ne suis pas en position de vouloir faire mal aux flics. Mais si on me tape, je me défends. Des gens qui viennent aux manifs pour casser du flic, ça n'existe pas. L'autogestion ça se cultive. Dans mon travail, j'ai affaire à des gens qui vivent en collectivité, ce qui est une forme d'autogestion. Mais on n'avait pas trop de rigueur dans l'organisation et ça nous a fait défaut sur pas mal de choses.
Au fond, c'était quoi l'objectif des Jardins ? Des objectifs, il y en avait plein, et cette question n'a jamais été posée. Il faut du temps pour apprendre à vivre ensemble et du temps, on n'en a pas eu. Avec plus de temps on se serait améliorés. Il y a eu beaucoup d'urgences et de stress. Au début j ai pensé que c'était beaucoup d'énergie dépensée pour rien. Mais finalement j'ai été bluffé par ce que les gens ont fait." Les Jardins de l'Engrenage, une ZAD au nord de Dijon, une Zone A Défendre contre un projet immobilier de la ville.
Pourquoi des hommes et des femmes de toutes générations, d'origines sociales diverses, se lancent-ils dans un combat perdu d'avance contre le projet d'une collectivité qui dispose, et malheureusement, se sert des forces de police ? Graines d'engrenage est le récit, par les militants eux-mêmes, de cette aventure qui dura plus d'un an et se termina dans la violence, comme pour la plupart des ZAD qui se multiplient en France.
Leur combat a-t-il été vain ? Ils sortent enrichis de cette expérience collective, conscients que la survie de la planète exige un changement de manière de vivre et de consommer. Et la conclusion est, malgré tout, optimiste : "Il semblerait que des graines commencent à germer."

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/05/2023
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-491189-18-1
  • EAN
    9782491189181
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    252 pages
  • Poids
    0.29 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

20,00 €