Graffiti Baladi - Street art et révolution en Egypte

avec 1 DVD

Beshoy Fayez

,

Heba Farouk Mahfouz

,

Rana Al Hassanein

,

Lisa Klemenz

,

Leslie Villiaume

Note moyenne 
Beshoy Fayez et Heba Farouk Mahfouz - Graffiti Baladi - Street art et révolution en Egypte. 1 DVD
"Les graffitis sont comme un cri muet." (Omar Fathi, graffeur, alias Picasso) La situation instable que connaît l'Egypte depuis 2011 a engendré une... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

"Les graffitis sont comme un cri muet." (Omar Fathi, graffeur, alias Picasso) La situation instable que connaît l'Egypte depuis 2011 a engendré une prise de parole populaire : la jeunesse s'est levée pour crier son mécontentement et sa révolte contre l'injustice et la corruption. Silencieux et pacifique, le street art est ici une expression artistique et politique. Les murs se parent de fresques engagées et de portraits des martyrs d'une révolution au sourire figé.
Sur les murs du Caire les graffitis sont éphémères. Contrariant les autorités égyptiennes par leur spontanéité et leur imagination, ils sont rapidement effacés. Ce livre pérennise ces temps de révolte et constitue un témoignage poignant des révolutions arabes. C'est aussi le prolongement d'un documentaire qui y est encarté, un film tourné en mars 2013 dans les rues du Caire, alors que les manifestations battaient leur plein.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/11/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-916097-60-2
  • EAN
    9782916097602
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    128 pages
  • Poids
    0.354 Kg
  • Dimensions
    24,1 cm × 16,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Lisa Klemenz est une jeune plasticienne et réalisatrice. Passionnée par le septième art, elle est titulaire du 1MA Cinéma d'animation. En 2011, elle réalise son premier court métrage en pâte à modeler sur verre, Les Etrangers de ta vie, sélectionné dans plusieurs festivals et primé deux fois. Lisa affectionne particulièrement l'Egypte et entretient un lien très fort avec ses amis égyptiens révolutionnaires.
De façon spontanée, elle réalise, lors des dix-huit jours de Révolution en janvier 2011, quelques films d'animation pour leur montrer son soutien. Lors de deux séjours qui ont suivi, en novembre 2011 et de février à avril 2012, elle réalise des ateliers d'initiation à l'animation image par image à Alexandrie et à Louxor. En 2013, elle coréalise Graffiti Baladi, son premier film documentaire, en Egypte.
Leslie Villiaume est une jeune réalisatrice. Après des études scientifiques et un passage par l'Ecole du Louvre, elle prépare une thèse sur l'histoire de la magie, sujet qui la passionne puisqu'elle est aussi magicienne. Ses qualités de prestidigitatrice ont d'ailleurs servi en mars 2013, pendant le tournage de Graffiti Baladi, pour éviter la confiscation des cartes mémoire contenant les rushes du film.
Son premier court métrage de fiction, Dixit, réalisé en 2012, a été sélectionné dans plusieurs festivals, en France et à l'étranger. C'est d'ailleurs lors d'un festival en novembre 2012 que Leslie rencontre Usa, qui lui fait immédiatement part de sa passion pour l'Egypte. Très intéressées par le documentaire et toujours prêtes à voyager même dans un climat incertain, les deux réalisatrices partent alors tourner Graffiti Baladi

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

25,00 €