Grâces leur soient rendues

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Editeur de Malcolm Lowry, Witold Gombrowicz, Leonardo Sciascia, Georges Perec, et tant d'autres, fondateur des Lettres Nouvelles et de La Quinzaine littéraire,... Lire la suite
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Résumé

Editeur de Malcolm Lowry, Witold Gombrowicz, Leonardo Sciascia, Georges Perec, et tant d'autres, fondateur des Lettres Nouvelles et de La Quinzaine littéraire, critique et écrivain, Maurice Nadeau est un des acteurs essentiels de la vie artistique et littéraire de ce siècle, dont il est aussi le témoin privilégié. Il revisite dans ces mémoires un itinéraire hors du commun, fait de rencontres et de sa passion, déterminante, pour "l'écrit" auquel il voue depuis l'enfance un respect qui lui interdit tout compromis.
Redouté parmi les jurys et les cercles littéraires pour sa franchise, Nadeau défend la littérature, la vraie, mais aussi ses plus fervents acteurs. D'Adrienne Monnier, dont il fréquentait assidument la librairie lorsqu'il avait vingt ans, à son ami Henry Miller en passant par les surréalistes André Breton et Benjamin Péret, ou encore Raymond Queneau, avec lequel il revendique une ressemblance physique et spirituelle aussi troublante que drôle, ces chroniques racontent, avec ironie et tendresse, le fabuleux parcours d'un passeur de génie qui déclare, en toute modestie : "Henri Michaux, qui m'avez, un jour, étrillé, Witold, qui m'avez si cordialement haï, je vous remercie.
Pour vous, j'ai existé. Même si ce n'était que par vous".

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/04/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-226-22073-8
  • EAN
    9782226220738
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    481 pages
  • Poids
    0.652 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 3,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Maurice Nadeau

Né à Paris en 1911, normalien et professeur, Maurice Nadeau quitte son poste en 1945 et publie son Histoire du Surréalisme. Il est engagé par Pascal Pia, directeur de Combat, pour « parler de livres ». Il publie en même temps son premier ouvrage d’éditeur : Les Jours de notre mort, de David Rousset. Depuis, il n’a cessé de mener une triple activité : de critique (Combat, France Observation, L’Express), de directeur de publications (Les Lettres Nouvelles, La Quinzaine littéraire), d’éditeur. Parmi ses propres ouvrages, un Gustave Flaubert, écrivain, obtient le Grand Prix de la Critique en 1969. Témoin privilégié d’un demi-siècle de la vie des idées et des lettres en France, Maurice Nadeau fait apparaître dans ces pages écrivains, journalistes, éditeurs, amis qui ont joué un rôle important dans l’histoire culturelle du XXe siècle : Adrienne Monnier, Gide, Antonin Artaud, les surréalistes André Breton et Benjamin Péret, son ami Roland Barthes, l’un de ses patrons d’édition, René Julliard, des écrivains qu’il a connus et admirés de Maurice Blanchot à Raymond Queneau, Michel Leiris, Samuel Beckett ou Henry Miller. Le critique, l’éditeur, quelles que soient leur intuition et leur obstination, n’existent que par les autres : les écrivains. A tous ceux qui lui ont porté attention et qui, morts ou vivants, continuent de l’accompagner, Maurice Nadeau tient à ce que « grâces soient rendues ».

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