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Gouverner par l’injonction. Les politiques du travail entre devoir et pouvoir

Par : Thierry Berthet, Christophe Guitton, Josiane Vero
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  • Nombre de pages320
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.43 kg
  • Dimensions14,8 cm × 21,0 cm × 1,6 cm
  • ISBN978-2-36630-152-6
  • EAN9782366301526
  • Date de parution25/11/2025
  • CollectionLe Travail en débats. LEST
  • ÉditeurOctarès Editions

Résumé

Cet ouvrage collectif, issu du programme de recherche "SQUAPIN" financé par l'Agence nationale de la recherche (ANR) et piloté par le Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq) et le Laboratoire d'économie et de sociologie du travail (Lest), interroge "l'injonction à l'agir individuel" au prisme des moins qualifiés. L'appel à la responsabilité des actifs dans la prise en charge de leur vie professionnelle se décline sur différents registres : préférer le travail à l'assistanat, accepter les emplois disponibles, développer des compétences par la formation, être mobiles et réflexifs pour faire face aux aléas du marché du travail...
L'injonction à l'agir individuel ne constitue pas un référentiel ou un domaine d'action publique en tant que tel, au niveau européen et national. Elle constitue l'expression d'une rhétorique de la responsabilité individuelle contemporaine de la montée de l'individualisme néolibéral en Europe et en France au cours des dernières décennies. La fabrique européenne de l'injonction à l'agir individuel vise le renforcement du pouvoir d'agir des individus, au croisement de la théorie nord-américaine de l'empowerment et de la stratégie européenne pour l'emploi (SEE) dont les principaux référentiels (la formation tout au long de la vie, l'activation, la flexicurité) ont en commun d'envisager la responsabilité individuelle comme la contrepartie des efforts consentis par les Etats dans le cadre des politiques publiques.
Son déploiement dans l'espace européen donne à voir la variabilité des régimes nationaux de responsabilisation individuelle tout en les interrogeant, pour certains d'entre eux, au prisme de l'approche par les capacités d'Amartya Sen. La réception de l'injonction à l'agir individuel par les politiques françaises a la particularité d'inscrire la responsabilisation individuelle dans des logiques fortement différenciées, entre gouvernementalité incitative et logique disciplinaire.
En démontant les ressorts de l'injonction à l'agir individuel, l'objectif de l'ouvrage est d'alimenter les réflexions en cours sur une représentation alternative de l'Etat social fondée sur l'articulation entre liberté professionnelle, responsabilité individuelle et solidarité sociale.
Cet ouvrage collectif, issu du programme de recherche "SQUAPIN" financé par l'Agence nationale de la recherche (ANR) et piloté par le Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq) et le Laboratoire d'économie et de sociologie du travail (Lest), interroge "l'injonction à l'agir individuel" au prisme des moins qualifiés. L'appel à la responsabilité des actifs dans la prise en charge de leur vie professionnelle se décline sur différents registres : préférer le travail à l'assistanat, accepter les emplois disponibles, développer des compétences par la formation, être mobiles et réflexifs pour faire face aux aléas du marché du travail...
L'injonction à l'agir individuel ne constitue pas un référentiel ou un domaine d'action publique en tant que tel, au niveau européen et national. Elle constitue l'expression d'une rhétorique de la responsabilité individuelle contemporaine de la montée de l'individualisme néolibéral en Europe et en France au cours des dernières décennies. La fabrique européenne de l'injonction à l'agir individuel vise le renforcement du pouvoir d'agir des individus, au croisement de la théorie nord-américaine de l'empowerment et de la stratégie européenne pour l'emploi (SEE) dont les principaux référentiels (la formation tout au long de la vie, l'activation, la flexicurité) ont en commun d'envisager la responsabilité individuelle comme la contrepartie des efforts consentis par les Etats dans le cadre des politiques publiques.
Son déploiement dans l'espace européen donne à voir la variabilité des régimes nationaux de responsabilisation individuelle tout en les interrogeant, pour certains d'entre eux, au prisme de l'approche par les capacités d'Amartya Sen. La réception de l'injonction à l'agir individuel par les politiques françaises a la particularité d'inscrire la responsabilisation individuelle dans des logiques fortement différenciées, entre gouvernementalité incitative et logique disciplinaire.
En démontant les ressorts de l'injonction à l'agir individuel, l'objectif de l'ouvrage est d'alimenter les réflexions en cours sur une représentation alternative de l'Etat social fondée sur l'articulation entre liberté professionnelle, responsabilité individuelle et solidarité sociale.