Gouverner les métropoles au Maroc. De l'exception aux conflits et arrangements
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- Nombre de pages342
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.52 kg
- Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 2,5 cm
- ISBN978-2-14-020955-0
- EAN9782140209550
- Date de parution14/06/2022
- CollectionColloques et rencontres
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Gouverner une métropole suppose toujours une mise en équilibre entre pouvoirs métropolitains et injonction du pouvoir central, puisque cela nécessite des flux colossaux et incessants d'investissements. Une analyse de ces rapports de pouvoirs à travers divers enjeux urbains est produite à partir de sept cas d'études (Casablanca, Rabat, Salé, Tanger, Fès, Kénitra et Agadir). Selon qu'il s'agisse de grands projets à capitaux internationaux, de transport et mobilité ou de ramassage des ordures, les configurations changent, et la place du pouvoir central aussi.
Ces études montrent des acteurs aux capacités d'intervention fluctuantes selon les temporalités de l'action (les temps de la mise à l'agenda, de la mise en oeuvre et de l'exécution, de la gestion) et selon la longue histoire qui lie chaque territoire au centre. Cet ouvrage éclaire une part de la dimension territoriale dans l'analyse des modes de gouverner au Maroc.
Ces études montrent des acteurs aux capacités d'intervention fluctuantes selon les temporalités de l'action (les temps de la mise à l'agenda, de la mise en oeuvre et de l'exécution, de la gestion) et selon la longue histoire qui lie chaque territoire au centre. Cet ouvrage éclaire une part de la dimension territoriale dans l'analyse des modes de gouverner au Maroc.
Gouverner une métropole suppose toujours une mise en équilibre entre pouvoirs métropolitains et injonction du pouvoir central, puisque cela nécessite des flux colossaux et incessants d'investissements. Une analyse de ces rapports de pouvoirs à travers divers enjeux urbains est produite à partir de sept cas d'études (Casablanca, Rabat, Salé, Tanger, Fès, Kénitra et Agadir). Selon qu'il s'agisse de grands projets à capitaux internationaux, de transport et mobilité ou de ramassage des ordures, les configurations changent, et la place du pouvoir central aussi.
Ces études montrent des acteurs aux capacités d'intervention fluctuantes selon les temporalités de l'action (les temps de la mise à l'agenda, de la mise en oeuvre et de l'exécution, de la gestion) et selon la longue histoire qui lie chaque territoire au centre. Cet ouvrage éclaire une part de la dimension territoriale dans l'analyse des modes de gouverner au Maroc.
Ces études montrent des acteurs aux capacités d'intervention fluctuantes selon les temporalités de l'action (les temps de la mise à l'agenda, de la mise en oeuvre et de l'exécution, de la gestion) et selon la longue histoire qui lie chaque territoire au centre. Cet ouvrage éclaire une part de la dimension territoriale dans l'analyse des modes de gouverner au Maroc.