Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
L'art du XXe siècle a transfiguré le banal. Mais qu'en est-il de ce qui inspire le dégoût et soulève le cœur ? Jusqu'à quel point l'horreur peut-elle...
Lire la suite
23,40 €
Neuf
Actuellement indisponible
Résumé
L'art du XXe siècle a transfiguré le banal. Mais qu'en est-il de ce qui inspire le dégoût et soulève le cœur ? Jusqu'à quel point l'horreur peut-elle devenir sujet de l'art ? Pour répondre à cette question, Carole Talon-Hugon remonte à la théorie classique des passions et de la représentation artistique des sentiments déplaisants. Elle étudie les rapports de l'art et de l'affectivité, le rôle de la fiction dans la modification des affects. Elle examine les interdits classiques de la représentations de l'abject ainsi que les approches contemporaines du dégoût. Elle montre jusqu'à quel point la représentation de l'abject est possible - mais quelles limites impose le réalisme de la représentation. Son livre montre qu'une réflexion complète sur l'art ne peut faire l'économie d'une théorie des passions et des affects.