Golf et management

Christophe Muniesa

(Préfacier)

Note moyenne 
Patrice Bouvet - Golf et management.
Grâce à un protocole d'intervention chirurgicale fondé sur l'observation de l'organisation des ravitaillements en Formule 1, des vies sont sauvées.... Lire la suite
30,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 16 mai
En librairie

Résumé

Grâce à un protocole d'intervention chirurgicale fondé sur l'observation de l'organisation des ravitaillements en Formule 1, des vies sont sauvées. A l'échelle mondiale, depuis le début des années 1990, les dépenses de sponsoring ont augmenté. Selon les spécialistes de la question, la pratique d'une activité physique raisonnée protège contre le stress. Ces trois constats ont un point commun. Dans nos sociétés le sport est régulièrement instrumentalisé.
Certaines formes d'instrumentalisation sont évidentes, d'autres le sont beaucoup moins. Dans ce domaine un effort de conceptualisation était nécessaire. Présenté dans cet ouvrage, celui-ci permet de formuler la conclusion suivante : le sport peut être un modèle, un support et /ou une activité utile pour l'entreprise. Parce qu'il entretient des rapports étroits avec le monde des managers et parce qu'il offre des possibilités de synergies incomparables entre les différentes " actions sportives " envisageables, le golf permet de parfaitement mettre en lumière les résultats précédents.
Ainsi, ce sport peut simultanément être considéré comme un modèle opérationnel, un cadre de réflexion stratégique, un " terrain " privilégié pour mener des négociations, un support de communication et une activité permettant de développer des compétences utiles aux managers. Pédagogiquement, ces résultats présentent un double intérêt. A l'université, une nouvelle discipline, le management par le sport, peut être enseignée.
Dans l'entreprise, des séminaires associant pratique sportive et réflexions thématiques peuvent être organisés. Ce livre s'adresse aux managers, aux étudiants (économie, gestion, STAPS), aux enseignants du supérieur et aux golfeurs.

Sommaire

  • L'UTILISATION DU SPORT COMME INSTRUMENT DE GESTION PAR LES DIRIGEANTS D'ENTREPRISE
  • LE GOLF : UN MODELE OPERATIONNEL POUR L'ENTREPRISE ETHIQUE
  • LE GOLF : UN CADRE DE REFLEXION STRATEGIQUE
  • LE GOLF : UN " TERRAIN " PRIVILEGIE POUR MENER DES NEGOCIATIONS CONSTRUCTIVES
  • LE GOLF : UN SUPPORT DE COMMUNICATION " VERTICALISABLE "
  • LE GOLF : UNE ACTIVITE SOCIALE EXIGEANT ET PERMETTANT DE DEVELOPPER SIX CAPACITES PERSONNELLES UTILES AUX MANAGERS
  • MANAGER PAR LE SPORT : APPLICATIONS

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/09/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7178-5761-0
  • EAN
    9782717857610
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    237 pages
  • Poids
    0.45 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Patrice Bouvet

Docteur en sciences économiques, diplômé de l'université Paris-Dauphine, titulaire du CAPES de sciences économiques et sociales et passionné de golf (index 7), après avoir été pendant dix ans responsable de la Maîtrise de Sciences et Techniques Economie et Gestion du Sport à l'université Paris-Dauphine, Patrice Bouvet est à présent maître de conférences à l'université de Poitiers et consultant en économie et gestion du sport.
Ses travaux de recherche portent sur l'économie du sport et l'utilisation du sport à des fins managériales.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

30,00 €