Goethe. Génie et destinée

Par : Marcel Brion
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  • Nombre de pages490
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.69 kg
  • Dimensions14,1 cm × 22,6 cm × 3,0 cm
  • ISBN978-2-226-39560-3
  • EAN9782226395603
  • Date de parution01/03/2017
  • ÉditeurAlbin Michel

Résumé

Le Goethe que nous présente Marcel Brion n'est pas l'Olympien de la tradition, mais un être douloureusement sensible et vulnérable, exposé jusque dans ses toutes dernières années aux remous des passions les plus violentes et les plus "déraisonnables". L'homme qui, à soixante-quinze ans, demandait la main d'une jeune fille de dix-neuf ans, et qui souffre du refus qu'on lui fait, autant que, cinquante ans auparavant, du mariage de Charlotte Buff, est vraiment, avant tout, "un homme de passion".
Cette passion s'applique d'ailleurs à tous les domaines de la vie affective et de la vie intellectuelle. Ce puissant désir de connaître qui pousse Goethe à étudier toutes les sciences, à pratiquer, autant qu'il le peut, tous les arts et à vouloir exceller en tout ce qu'il fait, est une passion comparable au désir amoureux. Il convient donc de ne pas séparer l'homme et l'artiste ; tous deux sont pétris de la même chair et habités de la même âme.
L'oeuvre et la vie composent donc, dans le tableau si complet et si profond que nous en donne Marcel Brion, un unique tissu, et l'on ne comprendra rien à l'une et à l'autre si on ne les embrasse pas du même regard, si on ne les considère comme des manifestations également importantes du génie qui les anime toutes les deux. Par la richesse et l'originalité des points de vue autant que par l'étude qui y est faite, parallèlement, des événements vécus et des oeuvres, ce livre apporte la plus précieuse contribution à l'étude, inépuisable et passionnante, du plus grand poète allemand.
Le Goethe que nous présente Marcel Brion n'est pas l'Olympien de la tradition, mais un être douloureusement sensible et vulnérable, exposé jusque dans ses toutes dernières années aux remous des passions les plus violentes et les plus "déraisonnables". L'homme qui, à soixante-quinze ans, demandait la main d'une jeune fille de dix-neuf ans, et qui souffre du refus qu'on lui fait, autant que, cinquante ans auparavant, du mariage de Charlotte Buff, est vraiment, avant tout, "un homme de passion".
Cette passion s'applique d'ailleurs à tous les domaines de la vie affective et de la vie intellectuelle. Ce puissant désir de connaître qui pousse Goethe à étudier toutes les sciences, à pratiquer, autant qu'il le peut, tous les arts et à vouloir exceller en tout ce qu'il fait, est une passion comparable au désir amoureux. Il convient donc de ne pas séparer l'homme et l'artiste ; tous deux sont pétris de la même chair et habités de la même âme.
L'oeuvre et la vie composent donc, dans le tableau si complet et si profond que nous en donne Marcel Brion, un unique tissu, et l'on ne comprendra rien à l'une et à l'autre si on ne les embrasse pas du même regard, si on ne les considère comme des manifestations également importantes du génie qui les anime toutes les deux. Par la richesse et l'originalité des points de vue autant que par l'étude qui y est faite, parallèlement, des événements vécus et des oeuvres, ce livre apporte la plus précieuse contribution à l'étude, inépuisable et passionnante, du plus grand poète allemand.
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