Gnôsis. La connaissance de Dieu dans l'Ecriture

Par : Louis Bouyer
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  • Nombre de pages188
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.25 kg
  • Dimensions14,0 cm × 21,5 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-204-12104-0
  • EAN9782204121040
  • Date de parution10/03/2017
  • ÉditeurCerf

Résumé

Dans ce deuxième volume de la troisième trilogie qui parachève sa grande synthèse doctrinale, Louis Bouger explique comment est donnée la connaissance (gnôsis) du Mystère au centre de la foi chrétienne, tel qu'il a été présenté dans le premier volume : Mysterion. De même que le Mystère chrétien se distinguait radicalement des mystères ésotériques de l'Antiquité, la véritable gnose n'est pas une variante des élucubrations gnostiques réservées à des initiés et combattues par les Pères de l'Eglise.
Car ce n'est pas une science humaine dont le divin serait l'objet, mais l'acte par lequel Dieu se révèle à tous et donne à percevoir l'ampleur de son dessein, autrement dit sa Parole vivante. L'Ecriture (Premier et Nouveau Testament) s'avère ainsi la source, l'aliment et le critère de la vie de l'Eglise, c'est-à-dire de la Tradition. Les recherches exégétiques aident à découvrir la fécondité des textes inspirés pour les célébrations sacramentelles et liturgiques, la prière et la contemplation personnelles, l'élaboration du dogme et le développement théologique, la prédication et les oeuvres de charité, dont la quête de l'unité dans l'oecuménisme...
Dans ce deuxième volume de la troisième trilogie qui parachève sa grande synthèse doctrinale, Louis Bouger explique comment est donnée la connaissance (gnôsis) du Mystère au centre de la foi chrétienne, tel qu'il a été présenté dans le premier volume : Mysterion. De même que le Mystère chrétien se distinguait radicalement des mystères ésotériques de l'Antiquité, la véritable gnose n'est pas une variante des élucubrations gnostiques réservées à des initiés et combattues par les Pères de l'Eglise.
Car ce n'est pas une science humaine dont le divin serait l'objet, mais l'acte par lequel Dieu se révèle à tous et donne à percevoir l'ampleur de son dessein, autrement dit sa Parole vivante. L'Ecriture (Premier et Nouveau Testament) s'avère ainsi la source, l'aliment et le critère de la vie de l'Eglise, c'est-à-dire de la Tradition. Les recherches exégétiques aident à découvrir la fécondité des textes inspirés pour les célébrations sacramentelles et liturgiques, la prière et la contemplation personnelles, l'élaboration du dogme et le développement théologique, la prédication et les oeuvres de charité, dont la quête de l'unité dans l'oecuménisme...
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