Gloire, tome III-1 : Le Domaine de la métaphysique, 1ère partie
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- Nombre de pages540
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.567 kg
- Dimensions14,0 cm × 21,0 cm × 1,0 cm
- ISBN979-10-93741-20-8
- EAN9791093741208
- Date de parution15/06/2023
- ÉditeurJohannes Verlag Einseideln
Résumé
Le domaine de la métaphysique ouvre la troisième et dernière section de la réflexion du théologien sur le thème de la gloire, avec le projet "d'englober dans la réflexion les fondements humains - métaphysiques, artistiques et spirituels - d'une expérience totale de la gloire" . Parcourant dans cette première partie l'Antiquité jusqu'au Moyen Age, l'auteur explore le monde des poètes et tragiques grecs, qui percevaient la splendeur mystérieuse émanant du monde créé, puis aborde le beau chez Platon.
Balthasar présente ensuite la religion (de Virgile à Plotin), comme l'effort de l'homme pour construire l'arche d'un pont reliant les deux piles du mythe et de la philosophie. Sur ces fondations, débute la construction théologique chrétienne, des Pères de l'Eglise jusqu'à Thomas d'Aquin.
Balthasar présente ensuite la religion (de Virgile à Plotin), comme l'effort de l'homme pour construire l'arche d'un pont reliant les deux piles du mythe et de la philosophie. Sur ces fondations, débute la construction théologique chrétienne, des Pères de l'Eglise jusqu'à Thomas d'Aquin.
Le domaine de la métaphysique ouvre la troisième et dernière section de la réflexion du théologien sur le thème de la gloire, avec le projet "d'englober dans la réflexion les fondements humains - métaphysiques, artistiques et spirituels - d'une expérience totale de la gloire" . Parcourant dans cette première partie l'Antiquité jusqu'au Moyen Age, l'auteur explore le monde des poètes et tragiques grecs, qui percevaient la splendeur mystérieuse émanant du monde créé, puis aborde le beau chez Platon.
Balthasar présente ensuite la religion (de Virgile à Plotin), comme l'effort de l'homme pour construire l'arche d'un pont reliant les deux piles du mythe et de la philosophie. Sur ces fondations, débute la construction théologique chrétienne, des Pères de l'Eglise jusqu'à Thomas d'Aquin.
Balthasar présente ensuite la religion (de Virgile à Plotin), comme l'effort de l'homme pour construire l'arche d'un pont reliant les deux piles du mythe et de la philosophie. Sur ces fondations, débute la construction théologique chrétienne, des Pères de l'Eglise jusqu'à Thomas d'Aquin.