Globalisation et métissage - Approche comparée de la population antillaise en France et en Grande-Bretagne

Note moyenne 
Anaïs Favre - Globalisation et métissage - Approche comparée de la population antillaise en France et en Grande-Bretagne.
Face à la globalisation, les métissages proposent de nouveaux paradigmes de mondialisation. Les populations antillaises et caribéennes ont une histoire... Lire la suite
16,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 octobre et le 26 octobre
En librairie

Résumé

Face à la globalisation, les métissages proposent de nouveaux paradigmes de mondialisation. Les populations antillaises et caribéennes ont une histoire commune, marquée du sceau indélébile de l'esclavage. Cette recherche veut montrer qu'elles se sont construites en tant que sociétés et cultures métisses. Originellement " africaines ", elles ont connu un premier changement culturel au contact des Européens qui est à l'origine de leurs constructions identitaires et de leur développement social et économique.
Depuis les années 1950, elles émigrent dans les métropoles en France et en Grande-Bretagne, et y endurent une seconde phase d'acculturation. Les cas d'acculturation réussie permettant une recomposition de leur identité et d'une personnalité culturelle stable sont minoritaires parmi ces populations. Ce travail examine la part jouée par les politiques d'immigration et d'intégration des deux Etats-nations : un système intégrationniste pour la France ; un système multiculturaliste pour la Grande-Bretagne.
Les répercussions sur les populations antillaises migrantes sont disparates et affectent la migration, les stratégies identitaires, les changements culturels et l'intégration des minorités antillaises.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-296-00723-6
  • EAN
    9782296007239
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    183 pages
  • Poids
    0.21 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Anaïs Favre

Anaïs Favre est Docteur en Ethnologie-Anthropologie (Université Paul Valéry Montpellier III). Globalisation et métissage constitue un travail introductif à ses recherches sur la population antillaise en Europe.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
16,50 €