Gironde Estuaire - Fleuve de vie

Didier Coquillas

(Rédacteur (rédigé par))

,

Michel Pétuaud-Létang

(Préfacier)

Note moyenne 
Michel Le Collen - Gironde Estuaire - Fleuve de vie.
Ni début, ni fin. Flots immenses au souffle long dévorant le ciel et la terre. Monde changeant aux limites imprécises, échanges incessants de mer... Lire la suite
49,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 15 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

Ni début, ni fin. Flots immenses au souffle long dévorant le ciel et la terre. Monde changeant aux limites imprécises, échanges incessants de mer en boue, de sel en chaux, perpétuelle ouverture béante du continent vers l'océan laissant s'échapper les espoirs les plus fous. Sempiternelle descente des monts vers des gouffres inconnus évacuant les pluies et les pleurs des terres habitées, descente inlassablement remontée, inlassablement lavée. Mouvement sans fin. Homme ? Femme ? Dieu ? Seulement de l'eau, toujours de l'eau. Eau épaisse aux profondeurs indécises. Espace de frayeurs et de tempêtes, de puissance indicible, d'absence et d'isolement précaire. Rien n'est sûr en ces lieux ni le fond ni le ciel, ni les îles ni les berges, ni l'aboutissement ni le commencement, ni la lumière ni les ténèbres, ni les hommes et leurs désirs, ni les esquifs et leurs prétentions dérisoires. Rien ici n'est compact, dur, solide. Rien ici n'est pierre, ni sang, ni fleurs. Mais tout est puissance, peine et gloire, ouverture et progrès. Craint et aimé, l'estuaire feint d'ignorer l'océan qu'il repousse loin, très loin avant de l'embrasser de ses eaux dorées lui offrant de pénétrer dans le sein de la terre au fond de rus intimes. Venise ici peut-être, Hollande plus loin, Amazonie plus près, incroyable kaléidoscope de la planète, brassé, moulu, ressuscité, noyé, confondu, disparu. La Gironde offre à l'esprit l'impression paisible d'un calme infini. Il n'en est rien. Elle reste vulnérable, toujours remise en cause par la complexité des mouvements de la lune et des flots, des vents et des équinoxes. S'imprimant dans la douceur de la plaine, elle exprime la maîtrise des luttes colossales des éléments assagis par le temps. Essoufflée de battre les falaises de calcaire elle rassemble en une courbe oblongue, souple et gracieuse, tel un sourire à l'Atlantique, les bras innombrables des deltas immémoriaux. Espace de liberté et de respect entre les hommes et la terre, l'estuaire nous apprend l'humilité, la mesure et l'harmonie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2005
  • Editeur
  • ISBN
    2-909656-60-8
  • EAN
    9782909656601
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    120 pages
  • Poids
    1.345 Kg
  • Dimensions
    24,5 cm × 34,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Le Collen

MICHEL LE COLLEN est passionné par l'aviation et la photographie. Dès l'âge de 10 ans, il a son appareil photographique, un " Box " de l'époque. À 21 ans, en, 1947, il obtient son brevet de pilote d'avion (sur Stampe). En 1951, il réalise ses premières photographies aériennes, une activité très réglementée partagée seulement par quelques spécialistes en France. En 1954, un important contrat avec un éditeur de cartes postales (CIM) lui permet d'acquérir son premier avion un Piper " Tri-Pacer " 135 cv neuf qu'il ramène du Maroc. Il réalise alors plus de 150 000 photographies sur toute la France et l'Afrique du Nord. En 1958, création de la Compagnie d'aviation Airlec (Photographies aériennes et transport). Le Journal Sud-Ouest, agrée sa compagnie pour ses reportages aériens avec comme photographes Georges Berniard, Guy Carlsen, Vincent Olivar et bien sûr Michel Le Collen. Ce fut alors travers l'Aquitaine la réalisation d'un nombre très important de reportages photographiques. Michel Le Collen obtient son brevet professionnel de pilote d'hélicoptère et crée en 1970 des activités nouvelles, transport de V.I.P., liaisons avec le vignoble bordelais, surveillance de gazoducs, d'oléoducs, de lignes à haute tension pour le compte d'EDF. En 1984, il organise en collaboration avec le SAMU 33, les transports sanitaires de nuit avec les principaux centres hospitaliers d'Aquitaine et de Charente Maritime. En dix ans, plus de 1300 atterrissages au " Tripode " dont un tiers de nuit et par tous temps. Son Livre d'Or comporte des noms célèbres, Georges Pompidou, François Mitterrand, le Sultan d'Oman, Roger Vadim, Jane Fonda, Johnny Hallyday et Sylvie Vartan, Alain Delon, Henry Ford, Philippe De Dieuleveult, Barbara Streisand, Yannick Noah, Serge Dassault, et bien d'autres. Après 18000 heures de vol, il cesse cette activité en 1995, mais continue ses prises de vues aériennes. Première exposition de photographies aériennes intitulée, " BORDEAUX ET LA GIRONDE VUS DU CIEL DE 1995 À 2002 ". Un reportage réalisé à l'automne 2002 a permis de proposer une seconde exposition intitulée : " L'ESTUAIRE DE LA GIRONDE VU DU CIEL ". Michel Le Collen doit beaucoup à Jeanne, son épouse, à son fils Bruno aujourd'hui disparu, ainsi qu'à sa belle-fille Françoise. Leur engagement dans les tâches ingrates complétait parfaitement l'homme du ciel dont l'envie permanente de ne jamais atterrir était parfois difficile à réfréner.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

49,00 €