Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Anne-Louis Girodet de Roussy Trioson (1767-1824), que l'on appelle couramment Girodet, fut un des élèves les plus remarquables de Jacques-Louis David....
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Résumé
Anne-Louis Girodet de Roussy Trioson (1767-1824), que l'on appelle couramment Girodet, fut un des élèves les plus remarquables de Jacques-Louis David. Il s'illustra en tant que peintre de l'épopée napoléonienne et portraitiste de Chateaubriand. Il mit une indépendance viscérale et une imagination
illimitée au service d'un art souvent étrange, parfois mal compris par ses contemporains, mais toujours propice à la maturation de tableaux d'histoire inédits. D'Ossion à Pygmalion et Galatée en passant par la Scène de déluge et les Funérailles d'Atala, Girodet construisit un œuvre complexe dont les grandes qualités formelles égalent le raffinement d'un propos autant moral qu'autobiographique. Le style de Girodet fut souvent qualifié de préromantique, notamment au regard du Sommeil d'Endymion, qui montre en effet une version originale de la fable antique. Cependant, son œuvre présente aussi de nombreuses caractéristiques classiques car il adhéra tardivement à la doctrine académique, en tirant la plupart de ses sujets de la fable ou de l'histoire, tels Hippocrate et les représentations d'événements contemporains comme la Révolte du Caire. Depuis cinquante ans, l'artiste suscite un discours critique abondant qui
brandit toujours le même prisme de l'originalité pour appréhender son œuvre, alors qu'une connaissance approfondie de sa production oblige à concevoir d'autres lectures. La notion descriptive et conceptuelle d'altérité, comprise dans sa dimension la plus large, culturelle et raciale, mais aussi familiale, sexuelle et artistique, révèle justement un univers créatif cohérent et insolite. Aussi, cette nouvelle monographie sur le peintre - qui n'en avait pas fait l'objet depuis trente ans - envisage, pour la première fois, les questions familiales, génériques et culturelles posées par cet œuvre multiple.