Gina Pane

Par : Blandine Chavanne
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Nombre de pages173
  • PrésentationRelié
  • FormatGrand Format
  • Poids0.84 kg
  • Dimensions20,5 cm × 26,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-84066-317-1
  • EAN9782840663171
  • Date de parution01/01/2011
  • ÉditeurPresses du Réel (Les)
  • PréfacierLaurence Gateau

Résumé

Artiste française d'origine italienne, gina pane s'impose dans les années 1970, avec une série "d'actions" où elle met en scène son propre corps. Soutenue par le critique François Pluchart, elle est aussitôt reconnue comme une figure majeure de l'art corporel français, aux côtés de Michel Journiac. Outre les actions des années 1970, gina pane a en effet construit une oeuvre à la fois extrêmement variée et d'une très grande cohérence.
Convaincue, comme son contemporain Joseph Beuys, que l'artiste peut changer la société, elle a constamment tenté d'agir sur le spectateur et de transformer son rapport au monde. Peintures, sculptures, actions, photographies et installations poursuivent le même but : construire un nouveau langage pour rendre possible une meilleure communication avec la nature, avec l'autre, avec le divin. Depuis 2001 le Frac des Pays de la Loire conserve un riche dépôt d'oeuvres de la collection d'Anne Marchand, légataire universelle de gina pane et inventorie ce fonds afin d'assurer la pérennité indispensable à cet ensemble considérable.
Grâce à ce dépôt, il a été possible d'offrir, pour la première fois en France une rétrospective organisée par le Musée des beaux-arts de Nantes et le Frac des Pays de la Loire. Ce livre s'appuie sur cette exposition pour aborder au travers des textes de Blandine Chevenne, Sophie Delpeux, Inge Linder et Pierre Giquel l'oeuvre si singulière de cette artiste et prolonger ainsi le travail d'histoire de l'art déjà engagé.
Artiste française d'origine italienne, gina pane s'impose dans les années 1970, avec une série "d'actions" où elle met en scène son propre corps. Soutenue par le critique François Pluchart, elle est aussitôt reconnue comme une figure majeure de l'art corporel français, aux côtés de Michel Journiac. Outre les actions des années 1970, gina pane a en effet construit une oeuvre à la fois extrêmement variée et d'une très grande cohérence.
Convaincue, comme son contemporain Joseph Beuys, que l'artiste peut changer la société, elle a constamment tenté d'agir sur le spectateur et de transformer son rapport au monde. Peintures, sculptures, actions, photographies et installations poursuivent le même but : construire un nouveau langage pour rendre possible une meilleure communication avec la nature, avec l'autre, avec le divin. Depuis 2001 le Frac des Pays de la Loire conserve un riche dépôt d'oeuvres de la collection d'Anne Marchand, légataire universelle de gina pane et inventorie ce fonds afin d'assurer la pérennité indispensable à cet ensemble considérable.
Grâce à ce dépôt, il a été possible d'offrir, pour la première fois en France une rétrospective organisée par le Musée des beaux-arts de Nantes et le Frac des Pays de la Loire. Ce livre s'appuie sur cette exposition pour aborder au travers des textes de Blandine Chevenne, Sophie Delpeux, Inge Linder et Pierre Giquel l'oeuvre si singulière de cette artiste et prolonger ainsi le travail d'histoire de l'art déjà engagé.
Image Placeholder
Blandine Chavanne, Sophie Delpeux, Laurence Gateau, Pierre Gicquel, Inge Linder-Gaillard
25,00 €