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Qu'en est-il des relations intellectuelles de Deleuze à ses
contemporains ? Pour y répondre, différentes voies sont
explorées qui recouvrent les champs de la métaphysique, de
l'éthique et de la politique, ainsi que des arts et de l'esthétique.
Des analyses sont consacrées aux "machinations" du
mouvement phénoménologique (Husserl et Heidegger), à la
sémiotique de C.S. Peirce, à la pensée environnementaliste, de
même qu'à la contribution deleuzienne à la "renaissance
spinoziste".
D'autres chapitres situent Deleuze sur la scène
intellectuelle française à travers une confrontation avec le
"matérialisme aléatoire" du dernier Althusser, l'ontologie de
Badiou et la sémiologie de Saussure. Sont également
présentées des études comparatives avec l'anti-hégélianisme
d'Adorno et les fonctions attribuées au cinéma par Godard.
Enfin, une place est réservée aux usages d'avant-garde des
notions deleuziennes par la musique figurale de Brian
Ferneyhough et l'architecture complexe de Peter Eisenman.
Ensemble, ces avancées contribuent à rendre un peu plus
perceptible l'un des philosophes les plus inactuels de notre
temps.