Gilles Deleuze et ses contemporains

Par : Alain Beaulieu

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  • Nombre de pages233
  • PrésentationBroché
  • Poids0.38 kg
  • Dimensions15,6 cm × 24,0 cm × 1,3 cm
  • ISBN978-2-296-55309-5
  • EAN9782296553095
  • Date de parution01/10/2011
  • CollectionOuverture philosophique
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Qu'en est-il des relations intellectuelles de Deleuze à ses contemporains ? Pour y répondre, différentes voies sont explorées qui recouvrent les champs de la métaphysique, de l'éthique et de la politique, ainsi que des arts et de l'esthétique. Des analyses sont consacrées aux "machinations" du mouvement phénoménologique (Husserl et Heidegger), à la sémiotique de C.S. Peirce, à la pensée environnementaliste, de même qu'à la contribution deleuzienne à la "renaissance spinoziste".
D'autres chapitres situent Deleuze sur la scène intellectuelle française à travers une confrontation avec le "matérialisme aléatoire" du dernier Althusser, l'ontologie de Badiou et la sémiologie de Saussure. Sont également présentées des études comparatives avec l'anti-hégélianisme d'Adorno et les fonctions attribuées au cinéma par Godard. Enfin, une place est réservée aux usages d'avant-garde des notions deleuziennes par la musique figurale de Brian Ferneyhough et l'architecture complexe de Peter Eisenman.
Ensemble, ces avancées contribuent à rendre un peu plus perceptible l'un des philosophes les plus inactuels de notre temps.
Qu'en est-il des relations intellectuelles de Deleuze à ses contemporains ? Pour y répondre, différentes voies sont explorées qui recouvrent les champs de la métaphysique, de l'éthique et de la politique, ainsi que des arts et de l'esthétique. Des analyses sont consacrées aux "machinations" du mouvement phénoménologique (Husserl et Heidegger), à la sémiotique de C.S. Peirce, à la pensée environnementaliste, de même qu'à la contribution deleuzienne à la "renaissance spinoziste".
D'autres chapitres situent Deleuze sur la scène intellectuelle française à travers une confrontation avec le "matérialisme aléatoire" du dernier Althusser, l'ontologie de Badiou et la sémiologie de Saussure. Sont également présentées des études comparatives avec l'anti-hégélianisme d'Adorno et les fonctions attribuées au cinéma par Godard. Enfin, une place est réservée aux usages d'avant-garde des notions deleuziennes par la musique figurale de Brian Ferneyhough et l'architecture complexe de Peter Eisenman.
Ensemble, ces avancées contribuent à rendre un peu plus perceptible l'un des philosophes les plus inactuels de notre temps.
Le festin de Salomé
Alain Beaulieu
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