Gestion Politique Et Centres Du Pouvoir En Republique Populaire De Chine
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- Nombre de pages208
- PrésentationBroché
- Poids0.27 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,6 cm
- ISBN2-7475-1142-1
- EAN9782747511421
- Date de parution29/09/2001
- CollectionPoints sur l'Asie
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Il est inévitable que l'importance des réformes économiques des vingt dernières années en République Populaire de Chine ait éclipsé plus qu'ils ne le méritaient les profonds changements qui sont intervenus dans le modus operandi de sa vie politique. Incontestablement des divergences, des tergiversations sur ce qu'il faut faire, ainsi que les tragiques événements de Tianamnen l'ont montré, existent au sein du Parti Communiste Chinois (PCC). C'est vrai au point d'avoir entraîné le licenciement de deux Secrétaires Généraux, l'un en 1987 et l'autre en 1989. Qui gère et comment, quelles sont les nouvelles modalités et structures de gestion politique depuis l'adoption en 1980 de la " réforme du système de direction du parti et de l'Etat " ? Dans quelle mesure et par quels mécanismes la prépondérance du parti unique dans la gestion des affaires nationales s'érode-t-elle ? Quels sont les facteurs d'instabilité ? Quels sont les dirigeants susceptibles de succéder à la présente équipe ? L'avenir politique de la RPC est-il dans une " démocratie bourgeoise ou à la singapourienne ? " Ce sont quelques-unes des questions examinées dans cet ouvrage.
Il est inévitable que l'importance des réformes économiques des vingt dernières années en République Populaire de Chine ait éclipsé plus qu'ils ne le méritaient les profonds changements qui sont intervenus dans le modus operandi de sa vie politique. Incontestablement des divergences, des tergiversations sur ce qu'il faut faire, ainsi que les tragiques événements de Tianamnen l'ont montré, existent au sein du Parti Communiste Chinois (PCC). C'est vrai au point d'avoir entraîné le licenciement de deux Secrétaires Généraux, l'un en 1987 et l'autre en 1989. Qui gère et comment, quelles sont les nouvelles modalités et structures de gestion politique depuis l'adoption en 1980 de la " réforme du système de direction du parti et de l'Etat " ? Dans quelle mesure et par quels mécanismes la prépondérance du parti unique dans la gestion des affaires nationales s'érode-t-elle ? Quels sont les facteurs d'instabilité ? Quels sont les dirigeants susceptibles de succéder à la présente équipe ? L'avenir politique de la RPC est-il dans une " démocratie bourgeoise ou à la singapourienne ? " Ce sont quelques-unes des questions examinées dans cet ouvrage.