Gestion des ressources humaines. Analyser et comprendre pour agir
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- Nombre de pages223
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.378 kg
- Dimensions16,5 cm × 24,0 cm × 1,2 cm
- ISBN978-2-340-09064-4
- EAN9782340090644
- Date de parution06/08/2024
- CollectionEtudes de cas
- ÉditeurEllipses
Résumé
La collection "Etudes de cas" a pour objet de préciser les enjeux contemporains auxquels doivent faire face les entreprises à partir de cas réels. Cet ouvrage de Gestion des Ressources Humaines propose d'explorer de grandes thématiques qui sont actuellement des défis pour les organisations : attractivité et fidélisation, rémunération, gestion des carrières, diversité, conditions de travail, résilience organisationnelle, dialogue social, territorialisation de la GRH...
A travers 11 études de cas réels, le lecteur sera invité à pénétrer dans les arcanes d'organisations variées : entreprises du secteur industriel, entreprises de services, association, hôpital, préfecture, etc. Il sera alors amené à saisir l'importance de considérer les dimensions de contexte dans l'appréhension des situations de gestion rencontrées par les organisations présentées dans l'ouvrage. Ce livre insiste par ailleurs sur la nécessité de fonder l'action et la prise de décision sur des connaissances établies dans le champ des Sciences de gestion.
Il montre ainsi que la recherche académique est utile à la résolution des problématiques de gestion auxquelles sont confrontées les organisations. Il est destiné à toute personne amenée à pratiquer la GRH, qu'elle exerce au sein d'un service RH d'une organisation ou qu'elle occupe une fonction d'encadrement nécessitant la mobilisation d'outils de GRH. Il est destiné particulièrement à des étudiants de Master, voire de Licence (ou B.U.T.) ou à des professionnels en exercice se situant clans une démarche réflexive.
A travers 11 études de cas réels, le lecteur sera invité à pénétrer dans les arcanes d'organisations variées : entreprises du secteur industriel, entreprises de services, association, hôpital, préfecture, etc. Il sera alors amené à saisir l'importance de considérer les dimensions de contexte dans l'appréhension des situations de gestion rencontrées par les organisations présentées dans l'ouvrage. Ce livre insiste par ailleurs sur la nécessité de fonder l'action et la prise de décision sur des connaissances établies dans le champ des Sciences de gestion.
Il montre ainsi que la recherche académique est utile à la résolution des problématiques de gestion auxquelles sont confrontées les organisations. Il est destiné à toute personne amenée à pratiquer la GRH, qu'elle exerce au sein d'un service RH d'une organisation ou qu'elle occupe une fonction d'encadrement nécessitant la mobilisation d'outils de GRH. Il est destiné particulièrement à des étudiants de Master, voire de Licence (ou B.U.T.) ou à des professionnels en exercice se situant clans une démarche réflexive.
La collection "Etudes de cas" a pour objet de préciser les enjeux contemporains auxquels doivent faire face les entreprises à partir de cas réels. Cet ouvrage de Gestion des Ressources Humaines propose d'explorer de grandes thématiques qui sont actuellement des défis pour les organisations : attractivité et fidélisation, rémunération, gestion des carrières, diversité, conditions de travail, résilience organisationnelle, dialogue social, territorialisation de la GRH...
A travers 11 études de cas réels, le lecteur sera invité à pénétrer dans les arcanes d'organisations variées : entreprises du secteur industriel, entreprises de services, association, hôpital, préfecture, etc. Il sera alors amené à saisir l'importance de considérer les dimensions de contexte dans l'appréhension des situations de gestion rencontrées par les organisations présentées dans l'ouvrage. Ce livre insiste par ailleurs sur la nécessité de fonder l'action et la prise de décision sur des connaissances établies dans le champ des Sciences de gestion.
Il montre ainsi que la recherche académique est utile à la résolution des problématiques de gestion auxquelles sont confrontées les organisations. Il est destiné à toute personne amenée à pratiquer la GRH, qu'elle exerce au sein d'un service RH d'une organisation ou qu'elle occupe une fonction d'encadrement nécessitant la mobilisation d'outils de GRH. Il est destiné particulièrement à des étudiants de Master, voire de Licence (ou B.U.T.) ou à des professionnels en exercice se situant clans une démarche réflexive.
A travers 11 études de cas réels, le lecteur sera invité à pénétrer dans les arcanes d'organisations variées : entreprises du secteur industriel, entreprises de services, association, hôpital, préfecture, etc. Il sera alors amené à saisir l'importance de considérer les dimensions de contexte dans l'appréhension des situations de gestion rencontrées par les organisations présentées dans l'ouvrage. Ce livre insiste par ailleurs sur la nécessité de fonder l'action et la prise de décision sur des connaissances établies dans le champ des Sciences de gestion.
Il montre ainsi que la recherche académique est utile à la résolution des problématiques de gestion auxquelles sont confrontées les organisations. Il est destiné à toute personne amenée à pratiquer la GRH, qu'elle exerce au sein d'un service RH d'une organisation ou qu'elle occupe une fonction d'encadrement nécessitant la mobilisation d'outils de GRH. Il est destiné particulièrement à des étudiants de Master, voire de Licence (ou B.U.T.) ou à des professionnels en exercice se situant clans une démarche réflexive.