Gestion de l'exploitation agricole familiale - Eléments théoriques et méthodologiques

Note moyenne 
Eduardo Chia et Michel Petit - Gestion de l'exploitation agricole familiale - Eléments théoriques et méthodologiques.
Ecrit par des économistes et des chercheurs en gestion pour les enseignants et les étudiants mais aussi pour les conseillers agricoles et de gestion... Lire la suite
18,29 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 10 mai et le 14 mai
En librairie

Résumé

Ecrit par des économistes et des chercheurs en gestion pour les enseignants et les étudiants mais aussi pour les conseillers agricoles et de gestion et les agriculteurs, cet ouvrage donne les outils et les concepts de base nécessaires à l'aide à la décision et à la gestion économique et financière de l'exploitation agricole. Il ne prétend pas aborder l'ensemble des aspects de la gestion de l'exploitation agricole, il traite peu de la gestion technique. S'il s'appuie sur les nombreux travaux pluridisciplinaires portant sur le fonctionnement et le diagnostic global de l'exploitation agricole, il n'aborde pas en tant que telle la question de l'approche globale de l'exploitation agricole et du diagnostic global déjà traitée par ailleurs dans Approche globale de l'exploitation agricole (Bonneviale et al., INRAP, 1989) et dans Fonctionnement et diagnostic global de l'exploitation agricole. Une méthode interdisciplinaire pour la formation et le développement (Marshall et al., ENESAD-SED, 1994). Ce livre peut être abordé soit de façon classique, chapitre après chapitre, soit en entrant par tel ou tel mot clé qui se situe dans l'index de fin d'ouvrage et renvoie alors à la définition et à l'utilisation dans le texte. Ce document se situe dans la filiation de l'ouvrage épuisé : Le raisonnement économique des décisions de l'agriculteur : trente mots clés relatifs à l'analyse de l'exploitation agricole et à la gestion (Marshall et Brossier, INRAP, 1981).

Sommaire

    • Vers une théorie de la gestion de l'exploitation agricole
    • Les recherches en gestion : courants théoriques
    • Une théorie de la gestion de l'exploitation agricole
    • Pour des démarches de gestion centrées sur l'acteur
    • Quelques outils d'analyse et de gestion
    • Les coûts de production, instruments de quelle décision ?
    • Gestion des flux monétaires
    • Le budget partiel, cadre général de raisonnement de toute décision
    • La programmation linéaire, outil de gestion des exploitations

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/1997
  • Editeur
  • Collection
    ENESAD-CNERTA
  • ISBN
    2-11-089847-X
  • EAN
    9782110898470
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    215 pages
  • Poids
    0.41 Kg
  • Dimensions
    17,1 cm × 24,1 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jacques BROSSIER est ingénieur agronome INA, docteur en gestion, Directeur de recherches à l'INRA, il conduit des travaux sur la gestion des exploitations agricoles, le développement rural et la gestion des ressources naturelles. Il est le coéditeur scientifique de plusieurs publications collectives en français ou en anglais comme Modélisation systémique et système agraire, Les exploitations agricoles et leur environnement, Systems studies in Agriculture and rural development. Il est par ailleurs président du centre INRA de Dijon. Eduardo CHIA, docteur en économie et gestion, est chargé de recherches à l'INRA-SAD (Systèmes agraires et développement) et responsable de la section SAD de Dijon. Ses recherches portent sur les pratiques de gestion des agriculteurs : individuelles (fonctionnement des exploitations agricoles) et collectives (développement rural). Il a, par ailleurs, participé aux recherches sur les agriculteurs en difficulté, le financement de l'agriculture, l'installation des jeunes et les changements de pratiques technico-économiques liées aux problèmes de gestion des ressources naturelles. Eric MARSHALL, ingénieur général d'agronomie, est directeur de l'Ecole Nationale de Formation Agronomique (ENFA) de Toulouse, école du ministère de l'Agriculture qui a en charge la formation des professeurs de l'enseignement technique agricole public. Également chercheur associé de l'INRA-SAD (Systèmes agraires et développement), il est le coauteur de plusieurs ouvrages sur le fonctionnement de l'exploitation agricole et sur la gestion. Michel PETIT est ingénieur agronome (INA Paris, 1958) et économiste (PhD, Michigan State University, 1964). Il débuta sa carrière au Département d'Economie Rurale de l'INRA. Nommé professeur à l'ENSSAA (Dijon) en 1968, il mit l'accent sur les décisions des agriculteurs relatives à l'adoption des techniques nouvelles et sur les implications de ces analyses pour la formation des agriculteurs et les politiques de développement agricole. Il est à la Banque mondiale depuis 1988 où il a d'abord été directeur du Département Agriculture et où il est depuis 1994 directeur du Groupe "Recherche et Vulgarisation agricoles".

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

18,29 €