Germain Nouveau - L'ami de Verlaine et de Rimbaud - Grand Format

Note moyenne 
Germain Nouveau (1851-1920), peintre et poète, forme avec Paul Verlaine et Arthur Rimbaud le plus remarquable trio de l'histoire de la poésie française.... Lire la suite
22,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 25 mai et le 28 mai
En librairie

Résumé

Germain Nouveau (1851-1920), peintre et poète, forme avec Paul Verlaine et Arthur Rimbaud le plus remarquable trio de l'histoire de la poésie française. Admirée par les surréalistes (Breton, Aragon, Eluard), l'oeuvre de Germain Nouveau a néanmoins sombré dans l'oubli. Pourtant, depuis plus de cinquante ans, des chercheurs démontrent la place importante qu'elle tient dans l'histoire littéraire. De récentes recherches attribuent à Germain Nouveau la paternité d'une partie du recueil des Illuminations.
Quant à sa vie, singulière, de la bohème parisienne au grabat de Pourrières, son village natal dans le Var, en passant par l'internement à Bicêtre et les routes parcourues en mendiant dans les pas de saint Benoit Labre, elle ne peut laisser indifférent. Cet ouvrage rassemble les contributions de spécialistes de l'oeuvre poétique et picturale de Germain Nouveau et réunit, de manière exceptionnelle, manuscrits, lettres illustrées, éditions précieuses, photographies, tableaux et dessins, provenant de collections publiques et privées.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/03/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-88-366-4727-9
  • EAN
    9788836647279
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    160 pages
  • Poids
    0.86 Kg
  • Dimensions
    23,0 cm × 28,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Cet ouvrage propose une découverte de la vie et de l'oeuvre du peintre et poète méconnu Germain Nouveau (1851-1920). Tenu en grande estime par les surréalistes, admirateur de Mallarmé et ami de Paul Verlaine et d'Arthur Rimbaud, il est le troisième homme, celui qui aurait dû faire de la ligne Rimbaud-Verlaine un triangle, si l'histoire littéraire ne l'avait dans une large mesure oublié... Ce livre présente des documents écrits et graphiques issus des collections de la bibliothèque Méjanes, du musée Granet, et d'institutions européennes comme la Bibliothèque nationale de France (Paris) et la Fondation Bodmer (Cologny, Suisse) qui prêteront de manière tout à fait exceptionnelle des manuscrits de Germain Nouveau et les manuscrits des Illuminations de Rimbaud.

À propos de l'auteur

Biographie d'Aurélie Bosc

Aurélie Bosc, archiviste-paléographe, est conservateur en chef des bibliothèques. Elle a exercé à la Bibliothèque municipale d'Orléans où elle a été commissaire d'expositions donnant lieu à des catalogues (Lumières de l'an mil en Orléanais : Autour du millénaire d'Abbon de Fleury et Dix siècles de reliures). Depuis 2010, elle est directrice adjointe à la Bibliothèque Méjanes d'Aix-en-Provence, où elle a coordonné les expositions Le Goût de l'Orient, collections et collectionneurs de Provence et Albert Camus, citoyen du monde.
Eddie Breuil est enseignant, docteur ès-lettres. Il a soutenu une thèse de doctorat sur les méthodes et pratiques de l'édition critique des textes modernes. Dans ce cadre, il a mené un important travail de recherche (Du Nouveau chez Rimbaud, 2014) obligeant à réattribuer à Germain Nouveau certains des textes réunis traditionnellement et par erreur sous le titre Illuminations. Olivier Coutagne enseigne le Français Langue Etrangère.
Dans ce cadre, il a enseigné l'histoire de l'art au Centre Universitaire d'Etudes Françaises (CUEF) de l'Université Stendhal Grenoble-Alpes. Enfant, il se souvient avoir aperçu Marie-Louise Hart de Keating, nièce de Germain Nouveau, rendant visite à son grand-père pour parler de poésie. Jacques Lovichi (1937-2018), poète, essayiste et romancier, est l'auteur de Germain Nouveau, précurseur du surréalisme ? (1962).
En 1964, dans Le Cas Germain Nouveau, il est le premier à affirmer que Germain Nouveau est l'auteur de certains poèmes des Illuminations. Rudy Ricciotti a reçu le Grand prix national de l'architecture et la Médaille d'or de l'Académie d'architecture. Ses projets rendent hommage aux savoir-faire spécifiques. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont L'architecture est un sport de combat (2013), Le béton en garde à vue, manifeste architectural et théâtral (2018) et L'exil de la beauté (2019).
Pascale Vandegeerde et Jean-Philippe de Wind ont publié en 2009 Germain Nouveau, Quelques premiers vers et coéditent avec Guillaume Zeller la revue Cahiers Germain Nouveau, dont le premier numéro est paru en 2008. Depuis vingt ans, ils consacrent une grande part de leur temps libre à des recherches sur Germain Nouveau et ont rassemblé une somme considérable d'archives et de documents originaux, présentés dans ce catalogue.
Jean-Didier Wagneur (Centre des sciences des littératures en langue française, Université Paris Lumières, Université Paris Nanterre) s'est d'abord consacré vingt-cinq ans à la création de Gallica, bibliothèque numérique de la BnF, et à sa politique documentaire. Outre de nombreux articles en revue, il a coédité Dix ans de Bohème d'Emile Goudeau (2000) et, avec Françoise Cestor, Les Bohèmes, écrivains, journalistes, artistes (2012), ainsi que l'édition de Charles Demailly des Goncourt (2014).
Guillaume Zeller est co-fondateur, avec Jean-Philippe de Wind et Pascale Vandegeerde, des Cahiers Germain Nouveau. Il a travaillé pendant plus de dix ans sur Germain Nouveau, et a fait don à la Bibliothèque Méjanes en 2012 de toute la documentation qu'il a rassemblée.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

22,00 €