Gérer la culture en région. Les pratiques des collectivités territoriales en France

Par : Jean-Pierre Allinne, Renaud Carrier

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  • Nombre de pages220
  • PrésentationBroché
  • Poids0.25 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm
  • ISBN2-296-01588-3
  • EAN9782296015883
  • Date de parution01/11/2006
  • CollectionGestion de la culture
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Consacré aux modes de gestion des services publics culturels, cet ouvrage permet de mettre en perspective les différentes solutions offertes par notre droit pour gérer le patrimoine culturel et muséal. Universitaires et praticiens, juristes, historiens, géographes, aménageurs ont croisé leur regard et leur expérience afin d'offrir au lecteur des pistes pour mieux comprendre les problématiques de la gestion de la culture.
Leurs développements critiques et constructifs, étayés sur la réalité, permettent de mieux situer les enjeux de la gestion des services publics ayant une vocation culturelle au sens large. De la régie directe jusqu'aux récents aménagements législatifs de l'Etablissement public de coopération culturelle (EPCC), l'éventail des modes de gestion est présenté ici de façon quasi exhaustive, avec la préoccupation continue de rattacher la lettre de la loi à la pratique et au réalisme du terrain.
Au moment où l'Etat semble se désengager du secteur culturel, il a finalement paru utile de souligner la créativité gestionnaire qui préside, plus qu'on ne l'imagine, aux expériences locales.
Consacré aux modes de gestion des services publics culturels, cet ouvrage permet de mettre en perspective les différentes solutions offertes par notre droit pour gérer le patrimoine culturel et muséal. Universitaires et praticiens, juristes, historiens, géographes, aménageurs ont croisé leur regard et leur expérience afin d'offrir au lecteur des pistes pour mieux comprendre les problématiques de la gestion de la culture.
Leurs développements critiques et constructifs, étayés sur la réalité, permettent de mieux situer les enjeux de la gestion des services publics ayant une vocation culturelle au sens large. De la régie directe jusqu'aux récents aménagements législatifs de l'Etablissement public de coopération culturelle (EPCC), l'éventail des modes de gestion est présenté ici de façon quasi exhaustive, avec la préoccupation continue de rattacher la lettre de la loi à la pratique et au réalisme du terrain.
Au moment où l'Etat semble se désengager du secteur culturel, il a finalement paru utile de souligner la créativité gestionnaire qui préside, plus qu'on ne l'imagine, aux expériences locales.
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