Georges Rodenbach - Chroniqueur parisien de la Belle Epoque (1888-1898) - Grand Format

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Résumé

Il existe un malentendu à propos de Georges Rodenbach (1855-1898)? : l'histoire littéraire l'a figé dans le rôle du poète mélancolique d'un seul livre, Bruges-la-Morte, ce chef-d'oeuvre du symbolisme qui inspira Sueurs froides d'Alfred Hitchcock. Monté à Paris en 1888 comme correspondant du Journal de Bruxelles, ce parfait dandy à la conversation éblouissante noue en peu d'années des amitiés aussi diverses qu'indéfectibles ? : Mallarmé, Joris-Karl Huysmans, Octave Mirbeau, Monet, Rodin, le jeune Proust et tant d'autres.
Comme journaliste, il écrit avec une régularité de métronome des centaines d'articles pour le Journal de Bruxelles, le Journal de Genève (1895), Le Patriote (1895-1898). C'est toutefois le Gaulois (1889-1891) et le Figaro (1895-1898) qui le feront connaître du grand public de la Ville Lumière. Ces chroniques parisiennes rehaussées d'impertinence et d'irrévérence permettent de découvrir un Rodenbach passionné.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/01/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-87593-352-2
  • EAN
    9782875933522
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    232 pages
  • Poids
    0.454 Kg
  • Dimensions
    17,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Georges Rodenbach

Joël Coffin est né à Bruxelles en 1963. Il a publié des guides littéraires à succès (Bruxelles. Bruges et le Brabant) et des chroniques littéraires. On lui doit le contenu du site consacré à la vie et à l'oeuvre de Georges Rodenbach. En 2005. il fut le Commissaire de l'exposition Georges Rodenbach ou la légende de Bruges au Musée départemental Stéphane Mallarmé (Seine-et-Marne).Il vient d'exhumer plusieurs centaines d'articles de l'écrivain belge parisianisé.
L'auteur est membre du comité scientifique du Musée provincial Emile Verhaeren.

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