Georges Perec, artisan de la langue

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Résumé

Dans la remarquable fortune posthume que connaît l'oeuvre de Georges Perec, aujourd'hui salué comme un " classique ", il est frappant que l'approche linguistique de ses textes ait presque toujours été négligée par la critique malgré son orientation d'abord formaliste. De fait, une telle perspective semble interdite par le discours explicite de l'écrivain. Georges Perec, " homme de lettres " au sens où il a affaire " aux lettres de l'alphabet ", notait en 1965: "je n'ai jamais fait vraiment attention aux formes : je ne me suis jamais demandé pourquoi j'écrivais comme ça et pas autrement." Ce volume prend le contrepied d'un tel discours en se donnant pour objet, au contraire, la langue de l'écrivain Perec.
Il réunit donc des approches proprement linguistiques (lexique, ponctuation, énonciation, conséquences de contraintes " dures " comme le lipogramme) et des réflexions stylistiques, à partir d'une interrogation fondamentale sur l'écriture " blanche ". Si le propos de ce livre n'est pas absolument sans précédents, il est cependant nouveau par beaucoup d'aspects - notamment par la présence, à la fin de l'article inaugural de Paulette Perec, d'une lettre inédite de Georges Perec, adressée en août 1959 à l'un de ses amis.

Sommaire

  • LA LANGUE/LES LANGUES
    • Du lexique perecquien
    • Que dit la ponctuation de Perec
    • Les verbes mode d'emploi : la conjugaison dans La Vie mode d'emploi
  • PEUT-ON PARLER D'UN STYLE PERECQUIEN
    • L' "écriture blanche" de Georges Perec
    • Un "autre versant du langage" : la relation fond/forme et figure/fond dans deux oeuvres de Perec
    • "Douze regards obliques", un discours d'indirection
  • L'ART DE LA LISTE
    • Stylistique de l'indifférence : Un homme qui dort
    • Les effets de liste dans Espèces d'espaces et Les Choses
    • Essai de contextualisation des usages énumératifs dans Les Choses

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/12/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7297-0860-3
  • EAN
    9782729708603
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    240 pages
  • Poids
    0.348 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Véronique Montémont, maître de conférences en langue et littérature françaises à l'Université de Lorraine, est membre de l'ATILF-CNRS (où elle est responsable de la base de données Frantext) et de l'Institut universitaire de France. Elle a publié Jacques Roubaud, l'amour du nombre (Presses universitaires du Septentrion, 2004) et a codirigé Le Moi et ses modèles avec Catherine Viollet (Academia Bruylant, 2009).
Christelle Reggiani est professeur de langue et littérature françaises à l'Université Charles de Gaulle-Lille III. Elle est l'auteur de Rhétoriques de la contrainte. Georges Perec, l'Oulipo (Editions InterUniversitaires, 1999), Eloquence du roman. Rhétorique, littérature et politique aux XIXe et XXe siècles (Droz, 2008), L'Eternel et l'Ephémère. Temporalités dans l'oeuvre de Georges Perec (Rodopi, 2010), ainsi que de nombreux articles sur l'oeuvre de Georges Perec.

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