Georges Hermann - Peinture et philosophie. L'aventure de l'énergétisme - Beau Livre

Note moyenne 
Georges Hermann, né en 1923, prématurément décédé en 1971 au moment où se préparait au Musée d'art moderne de la Ville de Paris une exposition... Lire la suite
35,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 avril et le 27 avril
En librairie

Résumé

Georges Hermann, né en 1923, prématurément décédé en 1971 au moment où se préparait au Musée d'art moderne de la Ville de Paris une exposition organisée par Pierre Restany et Pierre Gaudibert, est un artiste majeur du XXe siècle. Peintre et scientifique, lié au mouvement Peuple et Culture, il entre dès le début des années soixante dans une démarche plastique remarquable assortie d'écrits théoriques de premier plan.
L'ensemble de l'oeuvre de cet artiste exceptionnel, qui relie science et art autour d'une extraordinaire philosophie de l'énergie, a fait l'objet d'une donation patrimoniale au Département de la Haute-Savoie. Ce livre écrit par sa fille, historienne de l'art et philosophe (Kandinsky, sa vie ; Man Ray : Objets de mon affection, Sculptures et Objets, Catalogue Raisonné ; Alexandre Rodtchenko, Ecrits complets sur l'art, l'architecture et la révolution ; Histoire de mon esprit ou le roman de la vie de René Descartes), éclaire un moment-clef de l'évolution de l'art, auquel Georges Hermann apporte une contribution aussi passionnante, exigeante et lumineuse que celle de ses pairs, Yves Klein ou Joseph Beuys.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/03/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-88-366-4995-2
  • EAN
    9788836649952
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    316 pages
  • Poids
    1.43 Kg
  • Dimensions
    20,8 cm × 26,8 cm × 3,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Georges HERMANN est un artiste emblématique de l'après-guerre et une figure de la culture populaire en Haute-Savoie. Marqué à ses débuts par l'expressionnisme, il peint la ville, ses alentours, le monde ouvrier et paysan, sensible à la mutation du monde rural vers le monde industriel puis entre dans l'abstraction, et accompagne bientôt son activité picturale d'une réflexion théorique, en se penchant sur les rapports entre l'art et la culture scientifique.
Peu à peu s'évanouissent " les préjugés d'une non concordance entre poésie et énergie " et naît au début des années soixante un corpus d'oeuvres pionnières d'une grande force (oeuvres permutationnelles, aléatoires, oeuvres blanches, matières signifiées, hommages, énergigrammes, sculptures-four, etc) où l'art et la science dialoguent. A travers cet ouvarge se dessinent aussi la vie et les préoccupations des artistes d'une société en pleine mutation, les questionnements sur le devenir de l'art et de la culture, tandis que s'installent le marché de l'art, la société du loisir et de la consommation, le monde de la techno-science.
A l'occasion du centenaire de la naissance de cet artiste, le Département de la Haute Savoie finance une série de publications et projette la réalisation d'une exposition en 2023pour promouvoir l'oeuvre extraordinairement neuve de cet artiste hors du commun qui a comblé les fossés entre art et science, véritable "chaînon manquant" entre les avant-gardes précoces du début du Xxe siècle et l'art contemporain actuel, et dont l'oeuvre s'accompagne d'une réflexion théorique qui remet en cause de manière drastique l'esthétique de son temps et la réflexion générale sur la culture.

À propos de l'auteur

Biographie de Brigitte Hermann

historienne de l'art et philosophe, a publié entre autres Kandinsky, Sa Vie (éditions Hazan), les Ecrits complets d'Alexandre Rodtchenko et le Catalogue raisonné des objets de Man Ray (Philippe Sers éditeur).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

35,00 €