Georges Dumézil, l'enchanteur érudit

Par : Michel Poitevin

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  • Nombre de pages81
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.12 kg
  • Dimensions14,0 cm × 21,0 cm × 0,7 cm
  • ISBN978-2-84398-519-5
  • EAN9782843985195
  • Date de parution04/09/2019
  • CollectionAteliers populaires de philo
  • ÉditeurApogée (Editions)

Résumé

L'enchanteur érudit Cet ouvrage propose, à partir des rencontres personnelles que l'au-teur a eues avec Georges Dumézil, un portrait de celui qui fut, avec Claude Lévi-Strauss, le plus grand mythologue français du XXe siècle. A partir de 1938, Georges Dumézil a développé une nouvelle ap-proche des mythes indo-européens. L'idéologie qu'il a mise au jour repose sur le jeu de trois fonctions hiérarchisées : la souveraineté ma-gique et juridique, la vigueur guerrière, la fécondité et la prospérité.
Pendant plus de soixante ans, il a construit une oeuvre magistrale, souvent méconnue, voire déformée. Faut-il se résigner à cet oubli ? Cette oeuvre, proche de celle de Freud, ne peut-elle pas nous aider à mieux nous connaître à travers l'étude de nos origines ? Loin de justifier les systèmes totalitaires, ne peut-elle pas nous aider à combattre le mal grâce à une meilleur connaissance des mythes politiques qui les ont inspirés ? Si Dumézil a principalement étudié l'imaginaire des peuples indo-européens, n'est-il pas possible d'appliquer la logique des trois fonctions à l'étude du monde réel et présent ?
L'enchanteur érudit Cet ouvrage propose, à partir des rencontres personnelles que l'au-teur a eues avec Georges Dumézil, un portrait de celui qui fut, avec Claude Lévi-Strauss, le plus grand mythologue français du XXe siècle. A partir de 1938, Georges Dumézil a développé une nouvelle ap-proche des mythes indo-européens. L'idéologie qu'il a mise au jour repose sur le jeu de trois fonctions hiérarchisées : la souveraineté ma-gique et juridique, la vigueur guerrière, la fécondité et la prospérité.
Pendant plus de soixante ans, il a construit une oeuvre magistrale, souvent méconnue, voire déformée. Faut-il se résigner à cet oubli ? Cette oeuvre, proche de celle de Freud, ne peut-elle pas nous aider à mieux nous connaître à travers l'étude de nos origines ? Loin de justifier les systèmes totalitaires, ne peut-elle pas nous aider à combattre le mal grâce à une meilleur connaissance des mythes politiques qui les ont inspirés ? Si Dumézil a principalement étudié l'imaginaire des peuples indo-européens, n'est-il pas possible d'appliquer la logique des trois fonctions à l'étude du monde réel et présent ?