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Faire revivre un écrivain, c'est aller à la rencontre de quelqu'un qui n'a donné sens à sa vie qu'en la jalonnant de livres. Mais, bien que couvrant l'ensemble de l'oeuvre romanesque, cette présentation n'a rien d'un inventaire, son but est de retrouver les lignes de force d'une écriture originale qui ouvre sur l'imaginaire romantique une porte restée trop longtemps close. On ne lira jamais assez Lélia et Consuelo, Mauprat et Jeanne, Simon, La Petite Fadette, Mademoiselle Merquem ou Nanon.
D'autre part, cet écrivain était une femme. Sans vouloir tout expliquer par ce seul critère, il est impossible de l'ignorer. Sand a refusé le statut d'infériorité qui lui était imposé. Elle l'a dit de bien des manières, mais d'abord dans ses fictions. A plus d'un siècle de distance, il nous est plus facile de comprendre comment l'écriture lui a offert les moyens de construire sa vie, de bâtir son oeuvre et de trouver enfin une place d'où parler et âtre entendue.
Les romans de George Sand font découvrir à la fois un penseur et un poète.