Georg Simmel - Une orientation - Grand Format

Note moyenne 
Georg Simmel a composé une oeuvre apparemment facile d'accès dans laquelle il se confronte avec les transformations de la société de son temps, anticipant... Lire la suite
18,00 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 10 mai
En librairie

Résumé

Georg Simmel a composé une oeuvre apparemment facile d'accès dans laquelle il se confronte avec les transformations de la société de son temps, anticipant bien des aspects de la nôtre. La modernité tend à remplacer les identités par des relations, la stabilité par le mouvement, supprimer les distances et les délais. Tout semble se défaire et tout s'accélère. Comment, dès lors s'orienter ? Dans un univers pensé comme ensemble de relations en constant réajustement, il faut savoir nager - et lire.
En sept accès différents à des objets révélateurs de son diagnostic comme la ville, l'art, le temps ou la guerre, ce livre s'efforce d'accompagner le lecteur à saisir, au-delà de l'évidente séduction de ces textes, les enjeux d'une réflexion plus complexe qu'on ne l'imagine. Au cours de ces essais, l'oeuvre de Simmel est mise en rapport avec des contemporains proches, comme Walter Benjamin, Sigmund Freud ou Paul Valéry.
Le lecteur est invité à découvrir une pensée exposée plus avant dans ses grands livres comme la Philosophie de l'argent (1900), la Sociologie (1908) ou les Méditations sur la vie (1918).

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/12/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84242-482-4
  • EAN
    9782842424824
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    235 pages
  • Poids
    0.294 Kg
  • Dimensions
    13,9 cm × 20,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Denis Thouard

Denis Thouard, chercheur au CNRS, vit entre Paris et Berlin Son travail porte sur le langage et l'interprétation, en poète, traducteur, philosophe. Il s'est occupé notamment du romantisme allemand, de Wilhelm von Humboldt et de Schleiermacher, de la théorie herméneutique et de l'épistémologie des sciences sociales, en particulier de l'oeuvre de Georg Simmel. Il a publié : Le partage des idées, Ed.
CNRS, 2007 ; Pourquoi ce poète ? Le Celan des philosophes, Seuil, 2016 ; Et toute lange est étrangère. Le projet de Humboldt, Belles Lettres / Encre Marine, 2016 ; Elégie de Dürerplatz, Circé, 2019 ; Herméneutiques contemporaines, Hermann, 2020, et traduit des textes de F. Schlegel, W. von Humboldt, F. Schleiermacher, Ernst Meister, Goethe, Antjie Krog.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

18,00 €