Georg Cantor - Infini et inconscient - Grand Format

2e édition revue et augmentée

Note moyenne 
Georg Cantor (1845-1918) est le père de la théorie des ensembles qui est devenue aujourd'hui le cadre universel de présentation des mathématiques.... Lire la suite
25,90 € Neuf
Expédié sous 9 à 14 jours
Livré chez vous entre le 26 août et le 31 août
En librairie

Résumé

Georg Cantor (1845-1918) est le père de la théorie des ensembles qui est devenue aujourd'hui le cadre universel de présentation des mathématiques. Mais son apport le plus révolutionnaire est la découverte de la non-dénombrabilité des nombres réels qui implique qu'il n'y a pas qu'un seul infini, contrairement à l'opinion répandue. Ce saut vertigineux vers une infinité d'infinis ne concerne pas seulement les mathématiques, mais aussi bien la philosophie et la théologie, et participe de l'avènement de la modernité.
Une nouvelle qualité s'affirme avec Cantor dans le domaine des mathématiques, celle de la liberté qu'il revendique face à ses détracteurs. Ce livre suit, au fil de ses travaux, l'équilibre qu'il lui fallut maintenir entre vérité logique et liberté dont la conjonction peut paraître paradoxale. Ces difficultés réelles sont-elles la cause de la psychose qui sourd au cours des années ? Mathématicienne et psychanalyste, Nathalie Charraud suit, à travers une étude des documents historiques, les aspects intérieurs de la création cantorienne.
Elle réussit à décortiquer son activité mathématique en termes lacaniens, sans pour autant ôter aux réflexions mathématiques leur signification scientifique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/10/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36693-046-7
  • EAN
    9782366930467
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    307 pages
  • Poids
    0.5 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Nathalie Charraud

Après son doctorat en algèbre des catégories soutenu à l'Université Paris VI, Nathalie Charraud enseigne les mathématiques à l'Université Paris XIII pendant plus de vingt ans. Parallèlement, elle suit une formation en psychanalyse et écrit de nombreux articles reliant la psychanalyse et les mathématiques, dans l'esprit de Jacques Lacan. Avec Pierre Cartier, elle organise en 1999, le colloque de Cerisy sur "le Réel en mathématiques" où dialogueront de nombreux mathématiciens et psychanalystes.
Nathalie Charraud est psychanalyste, membre de l'ECF (Ecole de la Cause Freudienne) et de l'AMP (Association Mondiale de Psychanalyse).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
25,90 €