Georg Baselitz

Par : Hans Werner Holzwarth
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  • Nombre de pages604
  • PrésentationRelié
  • FormatGrand Format
  • Poids3.45 kg
  • Dimensions25,0 cm × 33,4 cm × 0,0 cm
  • ISBN978-3-8365-9910-8
  • EAN9783836599108
  • Date de parution18/01/2025
  • ÉditeurTaschen

Résumé

Réputé pour sa stratégie picturale à la simplicité aussi audacieuse que proverbiale, qui consiste à représenter ses sujets la tête en bas, Georg Baselitz est depuis le début des années 1960 un artiste féru de défis. Son travail est toujours chargé mais étonnamment divers, à commencer par ses compositions existentielles comme The Big Night Down the Drain, célèbre pour avoir été retirée de sa première exposition en solo pour indécence, et "Heroes", série de portraits de personnages handicapés ou vulnérables dans un environnement chaotique et ravagé.
Au fil du temps, l'espace pictural lui-même se fracture, et à la fin des années 1960 l'artiste met le monde cul par-dessus tête : arbres, usines, aigles et autoportraits nus sont peints à l'envers. Cette bascule permet à Baselitz de libérer son geste et d'expérimenter des combinaisons de couleurs conceptuelles ou des thèmes décalés, comme ces hommes qui mangent des oranges, ses souvenirs de la propagande russe en peinture ou, plus récemment, ses reinterpretations investies d'oeuvres antérieures, qui établissent un dialogue par-delà le temps.
Déjà maître du dessin, de la gravure sur bois et de la xylographie, Baselitz crée à partir de 1980 des sculptures taillées dans le bois à la hache et à la tronçonneuse, auxquelles il ajoute du bronze à la fin des années 2000. Cette monographie approfondie et volumineuse, rassemble des reproductions en grand format de plus de 400 oeuvres, des photos d'installations et des portraits, accompagnés de textes qui abordent l'artiste sous divers angles.
Le portrait rédigé par l'expert Richard Shiff insiste sur son goût pour l'humour noir ; le peintre et critique d'art Jonathan Jones évoque la formation et l'évolution de Baselitz, l'historienne et conservatrice Eva Mongi-Vollmer le scandale et la liesse créés par ses sculptures à la Biennale de Venise en 1980, et l'historienne et curatrice Carla Schulz-Hoffmann ses stratégies artistiques ; l'auteur et réalisateur Alexander Kluge a rédigé de petits textes littéraires sur l'emploi par l'artiste de la mythologie et de l'histoire.
Un entretien réalisé dans l'atelier de Baselitz par le chroniqueur artistique Cornelius Tittel, des citations de l'artiste et une biographie illustrée viennent compléter l'ensemble, pour composer le panorama le plus exhaustif et fouillé de l'oeuvre de Georg Baselitz.
Réputé pour sa stratégie picturale à la simplicité aussi audacieuse que proverbiale, qui consiste à représenter ses sujets la tête en bas, Georg Baselitz est depuis le début des années 1960 un artiste féru de défis. Son travail est toujours chargé mais étonnamment divers, à commencer par ses compositions existentielles comme The Big Night Down the Drain, célèbre pour avoir été retirée de sa première exposition en solo pour indécence, et "Heroes", série de portraits de personnages handicapés ou vulnérables dans un environnement chaotique et ravagé.
Au fil du temps, l'espace pictural lui-même se fracture, et à la fin des années 1960 l'artiste met le monde cul par-dessus tête : arbres, usines, aigles et autoportraits nus sont peints à l'envers. Cette bascule permet à Baselitz de libérer son geste et d'expérimenter des combinaisons de couleurs conceptuelles ou des thèmes décalés, comme ces hommes qui mangent des oranges, ses souvenirs de la propagande russe en peinture ou, plus récemment, ses reinterpretations investies d'oeuvres antérieures, qui établissent un dialogue par-delà le temps.
Déjà maître du dessin, de la gravure sur bois et de la xylographie, Baselitz crée à partir de 1980 des sculptures taillées dans le bois à la hache et à la tronçonneuse, auxquelles il ajoute du bronze à la fin des années 2000. Cette monographie approfondie et volumineuse, rassemble des reproductions en grand format de plus de 400 oeuvres, des photos d'installations et des portraits, accompagnés de textes qui abordent l'artiste sous divers angles.
Le portrait rédigé par l'expert Richard Shiff insiste sur son goût pour l'humour noir ; le peintre et critique d'art Jonathan Jones évoque la formation et l'évolution de Baselitz, l'historienne et conservatrice Eva Mongi-Vollmer le scandale et la liesse créés par ses sculptures à la Biennale de Venise en 1980, et l'historienne et curatrice Carla Schulz-Hoffmann ses stratégies artistiques ; l'auteur et réalisateur Alexander Kluge a rédigé de petits textes littéraires sur l'emploi par l'artiste de la mythologie et de l'histoire.
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