Géopolitique de l'Iran - De l'empire confiné au retour de la puissance - Grand Format

2e édition

Note moyenne 
Antoine-Louis de Prémonville et Thomas Flichy de La Neuville - Géopolitique de l'Iran - De l'empire confiné au retour de la puissance.
Les analyses contemporaines sur l'Iran se contentent souvent d'évaluer sa grandeur en termes purement matériels. Certes, l'Iran se trouve aujourd'hui... Lire la suite
27,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Les analyses contemporaines sur l'Iran se contentent souvent d'évaluer sa grandeur en termes purement matériels. Certes, l'Iran se trouve aujourd'hui au centre géopolitique du monde dans la mesure où il peut contrôler les réserves majeures d'hydrocarbures de la mer Caspienne et du golfe Persique. De même, il se présente comme un intermédiaire idéal entre la Chine et l'Occident ainsi que comme la clef des paix yéménite, irakienne et syrienne.
Mais dans l'équilibre entre ses capacités d'innovation et les limites démographiques, psychologiques et navales qui s'imposent à lui, force est de constater que l'Iran fait figure d'empire confiné. En réalité, seule une politique d'alliances multilatérales lui permettrait d'échapper au pillage énergétique et de renouer in fine avec la puissance.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/06/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-13-078735-8
  • EAN
    9782130787358
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    176 pages
  • Poids
    0.325 Kg
  • Dimensions
    17,5 cm × 24,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Ancien élève en persan de l'Institut national des langues et civilisations orientales, agrégé d'histoire et docteur en droit, Thomas Flichy de La Neuville est notamment l'auteur de La Culture persane de la négociation, L'Iran au-delà de l'islamisme, et Chine, Iran, Russie, un nouvel empire mongol ? Il est également chef du département de polémologie à l'Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr et membre de l'Institute of World Politics (Washington).
Il intervient dans de nombreuses universités étrangères. Diplômé des facultés de droit, science politique et langues de l'université Jean-Moulin-Lyon 3, Antoine-Louis de Prémonville est également titulaire d'un doctorat ès lettres, langues, linguistique et arts. Officier de l'armée de terre, il est chercheur associé au Centre de recherche des écoles de Coëtquidan.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

27,00 €