Geomarketing. Principes, Methodes Et Applications

Jacques Le Floc'h

,

Philippe Latour

Note moyenne 
Jacques Le Floc'h et Philippe Latour - Geomarketing. Principes, Methodes Et Applications.
Discipline à part entière, à la croisée du marketing, de l'économie et de la géographie, le géomarketing est trop souvent réduit dans la pratique... Lire la suite
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Résumé

Discipline à part entière, à la croisée du marketing, de l'économie et de la géographie, le géomarketing est trop souvent réduit dans la pratique à l'affichage simpliste de pictogrammes sur des cartes. Pratiqué de façon rigoureuse, en analysant le comportement des consommateurs dans l'espace, il permet de produire des informations stratégiques ou opérationnelles précieuses. Encore faut-il maîtriser un certain nombre de règles et de méthodes bien précises...
Cet ouvrage guidera efficacement les responsables marketing ou les économistes qui souhaitent utiliser le géomarketing comme un véritable outil d'aide à la décision. Il expose les connaissances fondamentales dont ils doivent disposer : " les bases essentielles et les méthodes d'analyse de données dans l'espace (les données, l'observation, les traitements et modélisations, la codification, ...) " les règles générales de la cartographie (formats et types de cartes utiles, ...), " les principes et la pratique du traitement géographique des données (fichiers, statistiques Insee, géocodage, ...), " les lois statistiques permettant de produire des analyses fiables (discrétisation, échantillonnage, corrélations, ...).
La démarche d'analyse et les méthodes utilisées sont appliquées à dix études de cas qui illustrent des problématiques classiques traitées en géomarketing : " en Business to Business : détermination de potentiels, sectorisation, gestion de réseaux de distribution, " en Business to Consumer : analyse de clientèle, potentiels de consommation, qualification de fichiers, zones de chalandise, sondages. Au sommaire - La géographie, les hommes et l'économie - Les liens multiples qui relient les populations et leurs territoires - L'observation des liens complexes mais rationnels de l'homme avec l'espace - Le géomarketing et la recherche en économie dans l'espace - Les apports de la géographie au marketing - Les aspects géographiques du marketing stratégique - Les apports du géomarketing au marketing - Les applications du géomarketing au marketing - Le géomarketing à venir - Principes et méthodes du géomarketing - Etat des lieux du géomarketing : de la cartographie illustrative à l'analyse spatiale - Problématiques du géomarketing - L'analyse spatiale description et définition - Problématiques et solutions - En Business to Business - En Business to Consumer - Les moyens du géomarketing : cartes et données - La cartographie - Les données statistiques et les fichiers - Le géocodage - Mettre en place une solution de géomarketing - Les principes d'un plan d'usage cartographique - Les outils de traitement : les SIG - Intégration d'une approche géomarketing - Les moyens humains - Annexes - Rappels sur les outils statistiques - Annuaires français des intervenants en géomatique - Annuaire des éditeurs de cartes dans le monde - Extraits du rapport Lengagne

Sommaire

    • La géographie, les hommes et l'économie
    • Les apports de la géographie au marketing
    • Principes et méthodes du géomarketing
    • Problématiques et solutions
    • Les moyens du géomarketing : cartes et données
    • Mettre en place une solution de géomarketing.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/05/2001
  • Editeur
  • ISBN
    2-7081-2526-5
  • EAN
    9782708125261
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    271 pages
  • Poids
    0.655 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

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À propos des auteurs

De formation HEC, Philippe Latour est spécialiste en systèmes d'information marketing et analyse spatiale. Il est aujourd'hui directeur de la recherche et des études dans un important groupe de communication directe. Jacques le Floch, spécialiste des systèmes d'information et des techniques de cartographie automatisée a conçu l'un des premiers systèmes d'application géomarketing dans les années 80.
Il est aujourd'hui consultant indépendant auprès d'entreprises et de services publics.

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