Géographies sentimentales

Note moyenne 
François Leclercq - Géographies sentimentales.
Le jazz et la java, le goût des autres... Titres de livres ou de films, connus de tous, à partir desquels François Leclercq propose une réflexion... Lire la suite
22,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

Le jazz et la java, le goût des autres... Titres de livres ou de films, connus de tous, à partir desquels François Leclercq propose une réflexion sur la ville, sur la dualité architecture / urbanisme, sur la standardisation d'un bon goût qui en devient stérile, sur les diktats du développement durable, sur l'influence de la crise dans l'évolution des villes. A partir de sa pratique d'urbaniste et d'architecte, il revendique ici une ville de la libre appropriation, où chacun peut être voyageur dans sa propre ville, qui se réinvente à partir de sa singularité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/05/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35733-140-2
  • EAN
    9782357331402
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    179 pages
  • Poids
    0.64 Kg
  • Dimensions
    16,2 cm × 23,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de François Leclercq

Ce qui anime François Leclercq, dans sa pratique quotidienne de l'architecture et de l'urbanisme, c'est l'exploration, le mouvement, la rencontre avec les territoires, la rencontre avec les usagers de ces territoires. A ces derniers, il cherche à communiquer son enthousiasme pour la ville, à la recherche du génie du lieu. Après des années d'expériences à Lille, Marseille, Paris, Lyon ou Bordeaux, il porte un regard empiriste sur des territoires déshérités ou en quête d'un nouveau destin pour leur insuffler une nouvelle histoire, sans a priori ou recette préconçue.
C'est dans une position de passeur qu'il se positionne, à partir d'un état initial qu'il cherche à valoriser, pour rendre positif des urbanismes souvent critiqués comme l'urbanisme de dalle. Ses convictions urbaines et architecturales se sont forgées au fil de projets divers : équipement scolaire, comme le lycée Jean-Baptiste Corot à Savigny, bureaux, notamment autour de la place de la Vache Noire à Arcueil, logements dans des opérations majeures comme Lyon Confluence.
C'est dans le rapport qu'il entretient entre des situations urbaines, des paysages et des bâtiments soucieux de leur environnement que François Leclercq s'adonne avec constance à réactiver des usages et des perceptions. C'est d'ailleurs cet enseignement de la juste échelle, d'une réflexion sur les usages plus que la forme, et de la mise en valeur de l'hétérogénéité de la ville singulière ou ordinaire que François Leclercq a transmis pendant des années à l'école d'architecture de la ville et des territoires de Marne- la-vallée.
Dans son agence, il aime à s'entourer d'équipes pluridisciplinaires intégrant des économistes, des écologues, des spécialistes des sciences politiques, des géographes, entre autres, pour développer sur des territoires emblématiques comme La Défense, le Grand Paris ou Euroméditerranée II, des stratégies qui élargissent les champs disciplinaires et conjuguent l'économie et la géographie, la programmation des rez-de-chaussée et la scénographie, un système hydraulique et le grand paysage, le durable et l'éphémère.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

22,00 €