Géographies du pays proche - Poète et citoyen dans un Québec pluriel

Note moyenne 
Pierre Nepveu - Géographies du pays proche - Poète et citoyen dans un Québec pluriel.
Mon amour du Québec n'est pas nationaliste si l'on entend par là que je placerais la nation au-dessus de tout, que je serais incapable de reconnaître... Lire la suite
22,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

Mon amour du Québec n'est pas nationaliste si l'on entend par là que je placerais la nation au-dessus de tout, que je serais incapable de reconnaître ses tares, au passé comme au présent, ou encore que je serais obsédé par sa différence, sa distinction, sa spécificité Mon amour du Québec n'est pas nationaliste si l'on entend par là que je placerais la nation au-dessus de tout, que je serais incapable de reconnaître ses tares, au passé comme au présent, ou encore que je serais obsédé par sa différence, sa distinction, sa spécificité.
Reconnaître que le Québec est un cas unique dans l'histoire des Amériques, que sa situation linguistique fortement minoritaire au Canada et à plus forte raison sur le continent exige des politiques et motive un souci constant, être conscient des particularités de notre parcours historique - cela ne signifie aucunement que l'on doive se cantonner dans un provincialisme défensif et régressif qui en vient à considérer comme suspecte, voire péjorative, l'idée même d'un Québec ouvert, pluraliste, inclusif.
A mes yeux, telle est pourtant l'idée de la nation qui colle le plus à sa réalité présente, et la seule apte à éviter sa stagnation et sa folklorisation. Mon discours n'est pas celui d'un historien, d'un sociologue, d'un politologue, d'un juriste ni même d'un philosophe, bien que toutes ces disciplines me nourrissent et qu'elles occupent une large place dans ma bibliothèque. Mon point de vue sur le monde est celui d'un littéraire et donc d'un généraliste ou, mieux encore, d'un " écologiste du réel " qui considère que le monde que nous habitons est, à portée de langage, une totalité concrète, complexe, diversifiée, qui se maintient dans des interrelations, qui vit et se recrée sans cesse dans des échanges et dont nos discours ont le devoir de faire entendre la polyphonie, les discordances autant que les harmonies.
Le Québec dont je parle est imprévisible, mais il commence au seuil de ma porte, dans la proximité des choses et des êtres, dans un équilibre instable qui est, au bout du compte, la seule manière d'exister.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/04/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7646-2715-0
  • EAN
    9782764627150
  • Présentation
    Broché
  • Poids
    0.41 Kg
  • Dimensions
    14,1 cm × 21,7 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Nepveu

Né à Montréal en 1946, Pierre Nepveu est poète, essayiste et romancier et il est professeur émérite de l'Université de Montréal, où il a enseigné la littérature de 1978 à 2009. Il a consacré de nombreux travaux critiques à la littérature et à la poésie québécoise contemporaines dans des ouvrages comme Les mots à l'écoute (réédition Nota Bene 2002) et L'écologie du réel (Boréal, 1988 ; 1999). Essayiste, il est aussi l'auteur d'Intérieurs du Nouveau Monde, de Lectures des lieux, parus aux Editions Boréal, et d'un recueil de ses chroniques de poésie dans le magazine Spirale, La poésie immédiate (Nota Bene, 2008).
Il a produit avec Laurent Mailhot une anthologie : La poésie québécoise des origines à nos jours, parue en 1981 et rééditée en 2007 (Typo). Comme poète, il est notamment l'auteur de Romans-fleuves et Lignes aériennes (Editions du Noroît), qui ont tous deux obtenu le prix du Gouverneur général, en 1997 et 2002. Une rétrospective de son oeuvre poétique, Le sens du soleil. Poèmes 1969-2002, a été publiée aux Editions de l'Hexagone.
Son plus récent recueil, Les verbes majeurs, a paru au Noroît en 2009. Ses poèmes ont été traduits en anglais, en italien, en portugais et en russe. Il a participé à de nombreuses émissions radiophoniques et à une centaine d'événements poétiques (lectures publiques, tables rondes, colloques) ainsi qu'à plusieurs jurys de prix littéraires : prix Emile-Nelligan, prix du Gouverneur général, prix Gilles-Corbeil, prix Jacob-Segal.
A titre d'expert, il a conseillé Bibliothèque et archives nationales du Québec (BAnQ) pour des expositions consacrées à Gaston Miron et à Paul-Marie Lapointe et il est également consultant québécois pour la fondation Griffin de Toronto dans le cadre d'un concours de récitations de poèmes dans les écoles secondaires et les cégeps, Les Voix de la poésie, lancé en 2011. A l'extérieur du Québec, il a présenté des conférences, des séminaires et des lectures de son oeuvre dans plusieurs pays : Canada, Etats-Unis, Brésil, France, Irlande, Grande-Bretagne, Belgique, Italie, Allemagne, Pologne, République tchèque.
Depuis le début des années 2000, il se consacre avec Marie-Andrée Beaudet à l'édition de l'oeuvre éparse de Gaston Miron, dont trois volumes ont paru aux Editions de l'Hexagone : Poèmes épars (2003), Un long chemin. Proses 1953-1996 (2004) et L'avenir dégagé. Entretiens 1959-1993 (2010). Pierre Nepveu a obtenu du Gouvernement du Québec le prix Athanase-David pour l'ensemble de son oeuvre en 2005 et il a été nommé membre de l'Ordre du Canada en 2011 pour sa contribution à la littérature québécoise.
Il est membre de l'Académie des lettres du Québec. Pierre Nepveu a publié en 2011 une biographie de Gaston Miron. Il a reçu pour cet essai le Prix Jean-Ethier-Blais 2012.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Géographies du pays proche - Poète et citoyen dans un Québec pluriel est également présent dans les rayons

22,00 €