Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Cette 7e édition est une refonte complète du Précis de géographie humaine qui a connu des rééditions chaque fois saluées par la critique. Elle...
Lire la suite
Cette 7e édition est une refonte complète du Précis de géographie humaine qui a connu des rééditions chaque fois saluées par la critique. Elle comporte de nombreux développements nouveaux, entre autres sur l'aménagement du territoire, le rôle des professions administratives, la reconstruction de Berlin, l'agriculture dans les pays de l'Est, le nomadisme dans les déserts.
"Le sens aigu des rapports entre l'homme et la nature, la connaissance des mécanismes économiques, le souci constant des réalités concrètes, ce sont les qualités qui marquent un grand géographe. Les lecteurs du Précis n'y trouveront pas seulement la position actuelle sur tous les problèmes de géographie humaine, ils y enrichiront leur conception de la géographie." Georges Chabot, L'Information géographique.
"Ouvrage très complet qui, grâce à sa présentation claire et à ses explications détaillées, peut également intéresser un très large public cultivé." Acta Geographica.
"Ce gros ouvrage répond à trois objectifs : fournir aux étudiants les éléments indispensables à leur initiation, [ ... ] établir un bilan, celui des travaux les plus marquants de la géographie dans les trente dernières années, [ ... ] cet ouvrage répond, enfin, à des ambitions plus hautes encore que discrètes. On sent que M. Derruau s'interroge en permanence sur le fondement de la géographie humaine, sur son existence en tant que science autonome, sur les rapports qu'elle peut avoir avec les disciplines voisines." Marcel Roncayolo, Sociologie du travail.
Sommaire
LA TRADITION ET LES APPROCHES NOUVELLES
La géographie humaine traditionnelle
L'analyse quantitative et spatiale
L'approche écologique
L'aspect sociologique
L'approche économique
GEOGRAPHIE DE LA POPULATION
Les effectifs de la population mondiale
Les raisons de la répartition des hommes
Les variations d'une population
La composition ou structure d'une population
GEOGRAPHIE AGRAIRE
Notions et méthodes
Les aménagements agraires de la zone équatoriale et tropicale
Les aménagements agraires de la zone aride
Les aménagements agraires de la zone méditerranéenne de l'Ancien Monde
Les aménagements agraires de la zone océanique et continentale de l'Ancien Monde
Géographie agraire des pays " neufs " tempérés et froids
Les agricultures collectivistes et leur devenir
Les problèmes de l'habitat rural
LES ACTIVITES NON AGRICOLES : PECHE, INDUSTRIE, COMMERCE, TOURISME
La pêche, l'aquaculture
Géographie de l'industrie
Les activités tertiaires : l'administration, le commerce, le tourisme
LES ACTIVITES NON AGRICOLES : LA CIRCULATION
La circulation terrestre
La voie d'eau
La navigation maritime
L'avion, les télécommunications
Les transports créateurs de phénomènes géographiques
Max Derruau, professeur honoraire de géographie à l'université de Clermont-Ferrand, est l'auteur, chez Armand Colin, des Formes du relief terrestre et de Composantes et concepts de la géographie physique.