Géographie-cartographie. Démarches et représentations
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- Nombre de pages177
- PrésentationBroché
- Poids0.295 kg
- Dimensions21,0 cm × 29,5 cm × 1,5 cm
- ISBN2-86623-401-4
- EAN9782866234010
- Date de parution01/01/2000
- CollectionMéthodes en pratique
- ÉditeurCanopé - CRDP de Lille
Résumé
Vous êtes étudiant préparant le CAPES. d'histoire et géographie, professeur stagiaire en IUFM, ou professeur de lycée devant conduire, de la classe de Seconde à la Terminale, l'apprentissage de la lecture et de la réalisation de cartes, schémas, croquis, modèles graphiques, préparant ainsi vos élèves aux nouvelles épreuves du baccalauréat. Vous trouverez dans cet ouvrage, fruit d'une longue et multiple expérience : une mise au point synthétique sur le renouvellement de la géographie scientifique et la réflexion, incontournable, sur ses implications en termes de contenus d'enseignement (progressions annuelles, notions, concepts) et de didactique. Dans ce contexte, les indications indispensables pour maîtriser le langage cartographique (définition des principaux types de représentation, démarche intellectuelle et techniques constituant les clefs des réalisations). Des exemples, aux différentes échelles, de cartes de synthèse (insérées, de façon démonstrative, dans l'articulation d'une leçon), mais aussi des propositions de schématisation ou de modélisation auxquelles il est formateur d'aboutir, en concertation. Vous disposerez ainsi des outils nécessaires pour mettre en perspective les divers documents cartographiques actuellement édités et contribuer à la dynamique de rénovation de la discipline.
Vous êtes étudiant préparant le CAPES. d'histoire et géographie, professeur stagiaire en IUFM, ou professeur de lycée devant conduire, de la classe de Seconde à la Terminale, l'apprentissage de la lecture et de la réalisation de cartes, schémas, croquis, modèles graphiques, préparant ainsi vos élèves aux nouvelles épreuves du baccalauréat. Vous trouverez dans cet ouvrage, fruit d'une longue et multiple expérience : une mise au point synthétique sur le renouvellement de la géographie scientifique et la réflexion, incontournable, sur ses implications en termes de contenus d'enseignement (progressions annuelles, notions, concepts) et de didactique. Dans ce contexte, les indications indispensables pour maîtriser le langage cartographique (définition des principaux types de représentation, démarche intellectuelle et techniques constituant les clefs des réalisations). Des exemples, aux différentes échelles, de cartes de synthèse (insérées, de façon démonstrative, dans l'articulation d'une leçon), mais aussi des propositions de schématisation ou de modélisation auxquelles il est formateur d'aboutir, en concertation. Vous disposerez ainsi des outils nécessaires pour mettre en perspective les divers documents cartographiques actuellement édités et contribuer à la dynamique de rénovation de la discipline.